VOYAGES EN AVION : ALLTHEWAY VIENT CHERCHER VOS BAGAGES à DOMICILE ET LES ENREGISTRE

Et si l’enregistrement des bagages à l’aéroport n’était plus un fardeau ou un facteur de stress ? La toute jeune pousse Alltheway, créée en 2022, a l’ambition de vous simplifier la vie. Transporter une ou plusieurs valises volumineuses dans un taxi, le RER ou le métro direction l’aéroport, tout en surveillant les enfants, peut rapidement virer au cauchemar. « Nous apportons en quelque sorte l’aéroport chez vous ou dans des points de collecte », résume Émilie Gazeau. Au cours de ses missions pour le groupe hôtelier Accor et la compagnie Air France, la cofondatrice de la start-up a constaté que « la gestion des bagages [était] un vrai problème. »

Pour y remédier, Alltheway propose deux services. Le premier concerne six points d’enregistrement des bagages (city hubs) installés dans sept hôtels parisiens ou en proche banlieue (Pullman Paris La Défense, Pullman Bercy, Mercure tour Eiffel, Mercure gare Montparnasse, Novotel Les Halles, Novotel Paris Est, Novotel tour Eiffel). Vous devez vous rendre au préalable sur le site Internet pour prendre un rendez-vous. Des créneaux sont disponibles toutes les dix minutes. Une fois que tous les paramètres du vol et le nombre de bagages ont été renseignés, un créneau vous est attribué. Ainsi que la somme à débourser. Comptez 25 euros pour le premier bagage et 15 euros par unité supplémentaire.

Validé par la Direction générale de l’aviation civile

Sur place, un employé assermenté vous attendra à une borne jaune bien identifiable pour les formalités, le pesage et l’enregistrement. Pour cette phase essentielle, à réaliser entre trente et quatre heures avant votre vol, il est bien sûr nécessaire de vous munir des billets et d’une pièce d’identité. Sous vos yeux, vos effets sont scellés et un système de tracking validé par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) est mis en place. Il vous assure un suivi en direct sur le site Internet du prestataire. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre le jour J à l’aérogare et à vous enregistrer.

Vous pouvez aussi choisir le retrait à votre domicile. Vous devrez là encore passer par le site pour renseigner toutes les informations. Un forfait de 65 euros pour deux valises vous sera appliqué et 15 euros pour une supplémentaire.

Pour le moment, le service est seulement disponible pour les vols opérés par Air France depuis l’aéroport de Paris - Charles-de-Gaulle. D’ici le mois de mai, il devrait s’étendre à la compagnie low-cost Transavia, filiale d’Air France. Avant la fin du printemps, il est prévu qu’un point d’enregistrement ouvre ses portes en gare du Nord à quelques semaines des Jeux olympiques. Concernant la taille des bagages, l’enregistrement se calque sur les règles en vigueur selon votre billet (en général 23 kg en classe éco et 32 kg en business).

2024-03-28T08:51:57Z dg43tfdfdgfd