VOYAGE. DIX IDéES D’ITINéRAIRES POUR DéCOUVRIR LES PLUS BEAUX PAYSAGES D’EUROPE EN TRAIN

Voyager en train est possible dans tous les pays européens. France, Royaume-Uni, Suisse, Slovénie… Lonely Planet a sélectionné dix itinéraires pour profiter des formidables paysages qu’offre le vieux continent.

Considéré comme l’un des moyens de transport les moins polluants, le train permet de réaliser de longues distances tout en profitant de paysages à couper le souffle. Et si vous empruntiez ce mode de transport pour visiter l’Europe ? Ce ne sont pas les itinéraires qui manquent sur le vieux continent. Lonely Planet a sélectionné dix voyages en train dont vous devriez vous souvenir.

63 km à travers les Pyrénées

En France, la ligne du petit train jaune offre une expérience unique au travers des Pyrénées-Orientales. De Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol, à la frontière espagnole, en passant par la gare de Bolquère – Eyne, la plus haute du pays, ce trajet de 63 km serpente entre les montagnes au rythme des paysages somptueux qui jalonnent le parcours.

En Angleterre, la ligne Settle-Carlisle est préservée. Un voyage sur ce tronçon où circulent encore des trains à vapeur permet de profiter des « paysages somptueux des Yorkshire Dales et des North Pennines », promet Lonely Planet. Le viaduc de Ribblehead est d’ailleurs « l’un des plus beaux panoramas du nord de l’Angleterre », estime le guide.

Trois pays en une journée

Autre traversée spectaculaire : la section entre Belgrade (Serbie) et Bar, sur la côte adriatique du Monténégro. Au cours de ces douze heures de voyage, le train passera sur le viaduc de Mala Rijeka, l’un des ponts ferroviaires les plus hauts de la planète, et côtoiera le lac Skadar qui est le plus grand des Balkans. Tout cela pour seulement 21 €.

Lire aussi : Jusqu’où peut-on voyager en train de nuit en Europe ? Voici cinq destinations garanties sans avion

Voyager dans trois pays en une journée, c’est également possible avec la ligne de chemin de fer du Brenner, qui traverse l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie. Il s’agit de traverser les Alpes depuis Munich jusqu’à la mer. Ce trajet de 563 km est caractérisé par la montagne et les vignobles.

Les coins reculés des Highlands

Deux pays sont également traversés par la ligne Heart of Wales entre Swansea, sur la côte du Pays de Galle, et Shrewsbury en Angleterre. En montant à bord de ce train à une voiture, le voyageur pourra profiter de magnifiques paysages de collines et de forêts durant les quatre heures du trajet. Il est recommandé de s’arrêter dans la gare de Sugar Loaf pour y faire un pique-nique.

Lire aussi : Une nouvelle ligne de train permet de s’offrir un incroyable périple de France jusqu’en Estonie

Ensuite, direction la proche Écosse pour voyager d’Inverness à Kyle of Lochalsh et ainsi partir de la mer du Nord pour rejoindre l’Atlantique, après avoir traversé les paysages solitaires écossais balayés par le vent. « C’est aussi un moyen pour les voyageurs indépendants d’accéder à des coins reculés des Highlands et de prolonger le voyage jusqu’à l’île de Skye », indique Lonely Planet.

55 tunnels et 196 ponts

En Suisse, la ligne Bernina Express permet de traverser des forêts d’épicéas et de voir des glaciers, des lacs et des cascades. Le voyage, qui dure 4 h 30, commence à Coire dans les Grisons et se termine à Tirano dans le nord de l’Italie. 55 tunnels et 196 ponts sont franchis. En Suisse également, pourquoi ne pas s’évader sur le Centovalli Express, qui va de Domodossola aux rives du Lac majeur à Locarno ? 83 ponts et 34 tunnels sont parcourus durant ce périple de deux heures. Au menu : des cascades, des montagnes plissées, des ravins et des forêts.

Lire aussi : Voyager à bord de trains panoramiques, une manière de découvrir glaciers et montagnes suisses

La destination la plus atypique de cette sélection est peut-être la Slovénie. En prenant la ligne de chemin de fer de Bohinj, les voyageurs traverseront les montagnes slovènes jusqu’à la frontière italienne en longeant la rivière Soca. Enfin, le voyage le plus lointain nous mène en Norvège, d’Oslo à Bergen. 6 h 30 de voyage pendant lesquelles les passagers pourront profiter de la nature norvégienne avec ses vastes étendues herbeuses, ses fjords et ses canyons.

2024-02-29T17:21:54Z dg43tfdfdgfd