VOUS PARTEZ EN THAïLANDE ? CE QUE VOUS DEVEZ ABSOLUMENT SAVOIR AVANT LE DéPART

On la surnomme le «pays du sourire»... De ses collines couvertes de jungle à ses eaux transparentes, en passant par sa gastronomie à base de mangue et de noix de coco, le pays le plus visité d'Asie du sud-est inspire au bonheur. Ce, grâce à un budget restant en plus attractif. Avec près de 28 millions de visiteurs en 2023, la Thaïlande continue d'attirer les foules et figure parmi les destinations préférées des Français. Pour profiter de tous ses atouts, voici quelques conseils et formalités à connaître avant le départ.

À quel moment faut-il partir ?

Le nord et le centre du pays

Entre novembre et février, c'est le moment idéal pour visiter la région du «Triangle d'Or» avec ses vastes forêts, où se rejoignent les frontières avec le Laos et la Birmanie. Les températures tropicales oscillent entre 30°C en journée et redescendent à 13°C en moyenne la nuit. En novembre, à Chiang Mai, la deuxième plus grande ville du pays, on peut assister à la fête de Loy Krathong, où des milliers de lanternes en papier sont lancées au-dessus de la rivière Ping.

Les mêmes périodes sont recommandées pour explorer Bangkok et le centre du pays. Avec environ 28°C le jour et 20°C la nuit, l'atmosphère est parfaite pour visiter les nombreux sites de la capitale et de ses environs. On peut admirer le Palais Royal ou simplement flâner dans les rues animées. Pour le Nouvel An, rien de plus grandiose que de le célébrer depuis un rooftop de la mégapole, avec une vue sur les feux d'artifice. À éviter absolument : l'été, marqué par les pluies abondantes et la mousson (vent et pluie). 

Le sud et les îles du golfe

Décembre à mars apparaissent comme les meilleurs mois pour profiter des plages de sable doré de Koh Samui ou de l'ambiance festive de Koh Phangan, célèbre pour ses Full Moon Parties. Ici, la mousson ne commence que début septembre et atteint son apogée en novembre.

Enfin, de novembre à avril, direction la côte ouest du pays, avec la montagneuse Phuket et ses bâtiments colorés. Le thermomètre affiche quotidiennement jusqu'à 32°C, aussi bien dans l'air que dans l'eau. De quoi s'essayer à la plongée sous-marine à Koh-Lanta. Cette saison sèche permet aussi de parcourir les parcs nationaux de Thaïlande, appréciés pour leur végétation luxuriante et leurs chutes d'eau, comme celui de Khao Phanom.

Quelles sont les formalités obligatoires ?

En tant que résident de France, pour des séjours touristiques, un passeport  valide suffit. Depuis le 15 juillet 2024, il est possible de rester jusqu'à 60 jours (deux mois) sans visa. Attention, comme au Japon, les contrôles sur les passeports déclarés volés ou invalides sont très stricts : assurez-vous de partir avec un document conforme, dont la durée de validité est d'au moins six mois après la date d'entrée sur le territoire. Pensez aussi à bien vérifier la date tamponnée avant de sortir de l'aéroport. En cas de problème, même avec la présentation des billets, les autorités ne prendront en compte seulement date inscrite à la douane.

Voyageurs imprévisibles, notez également que la durée d'un séjour touristique ne peut être renouvelée et s'étend à trois mois maximum. Il est fortement déconseillé de rester au-delà de ce délai, au risque d'être arrêté ou expulsé par les autorités thaïlandaises.

EN VIDÉO - La capitale de la Thaïlande n'est plus Bangkok: saurez-vous retenir le nouveau nom de la ville ?

2024-08-27T01:14:11Z dg43tfdfdgfd