VACANCES EN SéRIES : OU QUAND LES LIEUX DE TOURNAGE INFLUENCENT NOS DESTINATIONS DE VOYAGE

Désormais, de nombreux touristes choisissent leur lieu de villégiature selon les séries qu'ils visionnent. Tandis qu'en 2023 la Roumanie doublait sa fréquentation grâce à la série Mercredi, le grand gagnant de cet été pourrait se trouver du côté de l'Italie. Bienvenue dans l'ère du set-jetting, ou quand les vacances dépassent la fiction.

Longtemps réservé au cinéma, le set-jetting influence désormais le monde des séries qui se transforment en véritable carnet de tendances lorsqu’il s’agit de choisir notre future destination de vacances. Preuve en est, la fréquentation record, cet été, du petit village italien d'Atrani, qui vient de voir bondir ses réservations Airbnb de 93% suite à la diffusion de la série Ripley (sur Netflix) qui se déroule en partie dans cette bourgade de la côte Amalfitaine.

À l'autre bout de la planète, la Thaïlande s’attend à voir débarquer une toute nouvelle communauté de touristes, puisque la saison 3 de The White Lotus, actuellement en tournage à Bangkok, Phuket et Ko Samui sera diffusée en 2025. Les hôtels Thaïlandais sélectionnés afin de recevoir le tournage espèrent voir leur nombre de fréquentations exploser, à l'image du Four Seasons San Domenico Palace, en Sicile, dans lequel a été tournée la saison 2 et qui, depuis, ne désemplit pas.

Dakota Fanning & Johnny Flynn dans la série Ripley, tournée à Atrani en Italie  Philippe Antonello/NETFLIX

Tourisme de masse

Gare cependant à l'overdose, certaines destinations deviennent tellement prisées que les locaux s'opposent à cette nouvelle forme de tourisme, à l'instar d'Étretat dont les falaises furent prises d'assaut par 7000 visiteurs par jour (six fois plus que la normale) suite à la diffusion de Lupin, sur Netflix. Les habitants ont crié au scandale, oubliant que les vrais coupables de ce sur-tourisme restent les élus locaux, comme nous l'explique Robert Kassous, fondateur du site infotravel.fr : “ Il ne faut pas oublier que c'est la ville qui a négocié avec la maison de production afin de promouvoir cette destination. Ils ont sans doute été débordés par le nombre de visiteurs qui fut bien au-delà de leur prévision, mais il faut garder en tête que les destinations paient pour apparaître dans les fictions afin de s'assurer des retombées touristiques. Un modèle créé, à l'origine, par la saga James Bond qui s'exporte dans plusieurs pays sur chaque film en demandant aux destinations choisies de participer au financement de ce dernier. ”C'est d'ailleurs ce modèle qu'a utilisé la série Games of Thrones en multipliant les lieux de tournage durant huit saisons, assurant une manne financière touristique à plusieurs pays, dont la Croatie, Malte, l'Islande ou bien encore l'Espagne.

Emilia Clarke sur le tournage, à Malte, de Games of Thrones HBO

Ça c'est Paris

Tandis que, dans la Capitale, les “Emily in Paris tour” se multiplient, nombreux sont les touristes étrangers qui viennent découvrir la ville suite au visionnage des aventures de la plus américaines des parisiennes, comme nous le confirme Robert Kassous : “ma nièce, qui est Mexicaine, est venue à Paris pour son quinzième anniversaire. Elle ne demandait qu'une chose : visiter les lieux que l'on voit dans la série.” Un engouement que nous confirme Corinne Menegaux, Directrice Générale de l'Office de tourisme de Paris : “S’il est vrai que la série a commencé avec de nombreux stéréotypes du Paris rêvé, les dernières saisons sont allées beaucoup plus loin en montrant un Paris plus authentique : la Défense, la Villette, l’Atelier des Lumières… Il est difficile de dire combien de touristes sont venus uniquement grâce à Emily, mais le CNC note que 1 touriste sur 10 a décidé de venir en France suite au visionnage d’un film ou d’une série en particulier, les œuvres les plus citées étant Emily in Paris et Lupin qui se déroule en partie à Paris.” La ville lumière s'apprête d'ailleurs à briller de mille feux dans de nombreuses fictions qui apparaîtront très bientôt sur nos écrans, dont Étoile, une série américaine sur le monde du ballet (disponible en 2025 sur Prime Video) et La Maison, une fiction sur les coulisses d'une luxueuse enseigne de mode à retrouver dès le 12 septembre sur AppleTV+. Notre amie Emily, quant à elle, quittera les beaux quartiers de Paris durant sa quatrième saison afin de s'envoler pour l'Italie, et plus précisément pour Rome. De quoi donner un joli coup de projecteur à la ville éternelle.

2024-07-22T15:20:03Z dg43tfdfdgfd