LES TOUR-OPéRATEURS FRANçAIS "PAS SATISFAITS" DES RéSERVATIONS POUR CET HIVER

Les premiers chiffres des réservations pour cet hiver chez les tour-opérateurs français "ne sont pas satisfaisants" après un été en "grand huit" pour cause d'incertitudes pendant les Jeux olympiques et de calendrier politique, selon le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto). "On n'est pas très satisfait de l'hiver", a déclaré à la presse René-Marc Chikli, président du Seto à la veille de l'ouverture du salon des professionnels du tourisme IFTM à Paris.

Si le chiffre d'affaires anticipé des réservations du 1er novembre au 30 avril reste en progression de 1,4% à 578 millions d'euros, selon le Seto, le nombre de voyageurs est en baisse de 4,4% à 230.401 voyageurs. "Peut-être que cette semaine (avec le salon IFTM, ndlr), tout le monde va se ruer sur les destinations", a espéré René-Marc Chikli. Le président du Seto explique cet attentisme par la situation politique en France. "L'esprit des voyageurs français était de savoir s'ils allaient avoir un Premier ministre de droite ou de gauche", a-t-il expliqué. "Globalement les gens n'ont pas décidé de leurs vacances d'hiver contrairement au mois d'août 2023" qui avait connu un bond des réservations de 40%.

"Ce n'est plus l'inflation la question, c'est 'est-ce que je vais être taxé ?'", a-t-il précisé.

En nombre de clients, les destinations à l'étranger particulièrement prisées cet hiver restent le Maroc, l'île Maurice, les Canaries et la Thaïlande.

Chiffres d'affaires anticipé en hausse mais fréquentation en baisse pour les voyages à forfait cet été

Concernant la saison d'été (de mai à fin octobre), les résultats "c'est le grand huit", a expliqué René-Marc Chikli. Pour les 70 tour opérateurs du Seto, "le mois de mai est excellent, juin est confortant par rapport à 2023 qui était exceptionnel et le mois de juillet a été impacté par la communication sur les Jeux olympiques", avec des clients qui ont craint de ne pas avoir d'avion.

"On se rattrape avec l'arrière-saison", a précisé René-Marc Chikli.

Pour les voyages à forfait (voyages organisés incluant transport et hébergement), coeur de métier des tour-opérateurs, le chiffre d'affaires anticipé de l'été est en hausse de 4,8% à 2,3 milliards d'euros avec une dépense moyenne en hausse de 6,2% à 3.742 euros. Le nombre de voyageurs sur la saison d'été a cependant baissé de 1,7% à 1,62 million.

La Grèce, la Tunisie et les Baléares en Espagne sont en tête des destinations moyen-courriers, qui représentent 79% du trafic de l'été. Alors que toutes les destinations sont en léger recul sur un an, l'Italie, en huitième position, progresse de 30%. L'île Maurice, les Etats-Unis et la République dominicaine forment le podium de tête des destinations long-courriers.

2024-09-17T10:53:00Z dg43tfdfdgfd