LES PASSIONNéS DE CONQUêTE SPATIALE PEUVENT DéSORMAIS VISITER LE CNES à TOULOUSE

Le Centre national d’études spatiales (Cnes), basé à Toulouse (Haute-Garonne), ouvre ses portes une fois par mois aux touristes avec des visites guidées proposées par des animateurs de la Cité de l’espace, elle aussi toulousaine. Les visiteurs peuvent pénétrer dans cinq sites emblématiques.

Le Centre national d’études spatiales (Cnes) s’ouvre au public. Depuis février 2023, le site dédié à la conquête spatiale et basé à Toulouse (Haute-Garonne) propose des visites guidées de ses différents espaces un jeudi par mois, rapporte Actu Toulouse  mercredi 29 mars 2023. Une première.

Ces visites, réservées à des groupes de 18 personnes maximum, sont assurées par des animateurs de la Cité de l’espace, avec laquelle le Cnes a lancé un partenariat. Cette association a du sens, car ces médiateurs ont l’avantage d’être rompus à la diffusion de la culture spatiale et astronomique au grand public.

Deux formules pour les visiteurs

« C’est une opportunité formidable pour permettre au plus grand nombre d’accéder aux coulisses du Cnes et de comprendre la culture spatiale, source d’inspiration pour petits et grands », selon Lionel Suchet, directeur général délégué du Cnes. L’objectif de cette nouveauté est en effet de permettre au public de mieux mesurer le rôle du Cnes.

Lire aussi : Monter à bord du mythique X-Wing de Star Wars, c’est possible au musée Aeroscopia en Haute-Garonne

Deux formules sont proposées. La visite simple du Cnes coûte à 26 € par personne et une formule plus complète, à 68 €, comprend non seulement la visite guidée mais aussi un déjeuner à la Cité de l’espace, qu’il sera possible de visiter, et un accès à l’une de ses salles de séminaire.

Cinq sites emblématiques du Cnes

La visite propose de découvrir le Cnes comme le feraient des officiels ou VIP à travers cinq pièces emblématiques. Les visiteurs commenceront par la salle Espace, où les médiateurs raconteront l’histoire du Cnes et donneront les clés pour comprendre le rôle joué par le centre toulousain dans le secteur spatial européen et international.

Lire aussi : Emblématiques et époustouflants, voici les 5 sites touristiques les plus visités à Toulouse en 2022

Ensuite, direction la salle de contrôle du CADMOS. C’est là que les ingénieurs du Cnes sont en contact avec les astronautes présents à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Il sera donc possible de voir des images en temps réel de l’activité à bord de l’ISS, et pourquoi pas d’assister en direct à une expérience scientifique. 

Salle de sauvetage

Le parcours se poursuit vers la salle de contrôle principale n° 4. Les équipes du Cnes y suivent des satellites opérationnels et plus particulièrement le satellite SWOT (Surface Water Ocean Topography), qui surveille le niveau des fleuves et des océans. Les visiteurs pourront découvrir la manière dont ces appareils sont envoyés en orbite et tous les scénarios testés par les ingénieurs.

Lire aussi : Exploration spatiale. Des technologies bretonnes pourraient se retrouver sur la Lune

Dans le centre de contrôle de mission français Cospas-Sarsat, soit le service de sauvetage des personnes en détresse sur Terre, les visiteurs comprendront comment sont traités les signaux de détresse émis depuis la Terre. Dernier lieu de la visite : le site d’essai des rovers martiens. Il s’agit d’un espace reproduisant le sol de la planète Mars sur lesquels sont testés les futurs robots. Dépaysement garanti.

2023-03-30T16:02:36Z dg43tfdfdgfd