DES PASSAGERS DE LA COMPAGNIE AéRIENNE AIR NEW ZEALAND VONT êTRE PESéS AVANT LEUR EMBARQUEMENT

Peser ses valises, et se peser soi-même. L'autorité de l'Aviation civile de Nouvelle-Zélande a demandé à sa compagnie aérienne nationale, Air New Zealand, de peser dorénavant chaque passager pour les vols internationaux au départ de l'aéroport d'Auckland et ce, jusqu'au 2 juillet 2023, rapportent plusieurs médias dont CNN.

Présentée comme une enquête sur le poids des passages, l'initiative est justifiée par la compagnie aérienne comme étant un moyen de recueillir des données sur la charge et la répartition du poids des avions.

"Nous pesons tout ce qui entre dans l'avion - du fret aux repas à bord, en passant par les bagages en soute", a détaillé Alastair James, spécialiste de l'amélioration du contrôle de la charge de la compagnie aérienne dans un communiqué. "Pour les clients, l'équipage et les bagages de cabine, nous utilisons des poids moyens, que nous obtenons en faisant cette enquête."

Une balance différente de celle des valises

Dans un souci de protection de la vie privée de ses clients, la compagnie aérienne affirme avoir rendu les données anonymes.

Les voyageurs seront invités à se tenir debout sur une balance numérique lorsqu'ils s'enregistreront pour leur vol. Les informations sur leur poids sont ensuite soumises à l'enquête mais ne seront pas visibles sur l'écran de l'agent en charge de leur enregistrement.

Ils placeront également leurs bagages sur une autre balance identique pour une pesée séparée.

"Nous savons que monter sur la balance peut être intimidant. Nous voulons rassurer nos clients qu'il n'y a aucun affichage visible nulle part. Personne ne peut voir votre poids, pas même nous", a assuré Alastair James.

Une mesure déjà instaurée en 2021

Si la nouvelle peut choquer, elle n'est pas inédite. Ce n'est pas la première fois qu'Air New Zealand a mis en place cette mesure: les passagers nationaux ont participé à une enquête en 2021, mais celle destinée aux voyageurs internationaux a été retardée en raison de la pandémie de Covid-19. Parmi les personnes susceptibles d'être invitées à participer à l'enquête figurent celles qui voyagent sur le vol direct d'Auckland à l'aéroport JFK de New York, une ligne aérienne pour des vols ultra-longs de 17 heures, sans escale.

2023-05-30T22:24:23Z dg43tfdfdgfd