DéPARTS EN VACANCES: QUE FAIRE EN CAS DE PERTE DE VOS BAGAGES?

À l'heure des départs en vacances d'été, de nombreux voyageurs s'exposent à la perte d'un ou plusieurs bagages durant leurs trajets en avion. RMC Conso voux explique comment réagir.

Près de 82.000. C'est le nombre de bagages perdus chaque jour dans les aéroports du monde entier, d’après une étude publiée en 2022 par la Société internationale des télécommunications aéronautiques (SITA). Selon cette dernière, l'Europe est le continent qui enregistre le plus de pertes. Au contraire, les pays asiatiques et notamment le Japon, sont les plus épargnés. Que faire si votre bagage a été perdu? Quels recours s'offrent à vous? RMC Conso vous détaille ce qu'il faut savoir.

• Identifiez la convention qui régit votre vol

Il faut savoir tout d'abord que le montant de l'indemnisation dépend essentiellement de la convention appliquée sur le vol emprunté. Il en existe deux: la convention de Montréal et celle de Varsovie.

La première s'applique à un vol entre "deux États qui l'ont ratifiée" et à tous les vols des compagnies européennes, "quelle que soit leur destination", explique le site du service public. Elle permet de bénéficier d’un remboursement dont le plafond est fixé à 1.667 euros par passager.

La deuxième est quant à elle valable sur les vols entre deux pays qui "n'ont pas ratifié la convention de Montréal", mais aussi entre deux États dont l'un seulement l'a ratifiée. Elle accorde une indemnisation de 28 euros par kilo.

Les deux montants peuvent varier en fonction des fluctuations monétaires. Par ailleurs, si le préjudice "est inférieur à ces plafonds, vous ne pourrez prétendre qu'au remboursement du montant de votre dommage", prévient le ministère de l'Économie.

"Notez que l'information sur la convention applicable à votre vol est indiquée sur votre billet d'avion. Si elle ne l'est pas, contactez la compagnie aérienne pour la connaître", rappelle le ministère.

• Signalez la perte du bagage le plus tôt possible

Les voyageurs doivent signaler la perte de leur bagage en soute dès lors qu'ils constatent qu'il est absent à leur arrivée. Ils sont aussi encouragés à rapidement se tourner vers le guichet de la compagnie. Si aucun bureau n'est à disposition, il est impératif de contacter le service client afin d'obtenir un numéro de dossier.

Dans le cas où les bagages ne seraient pas livrés à destination dans les 21 jours qui suivent l'arrivée de leur propriétaire sur place, ils sont considérés comme perdus. Ce délai est réduit à 14 jours si le vol dépend de la convention de Varsovie. Les démarches pour demander le remboursement de la valise et des biens qui s'y trouvent sont à entamer le plus rapidement possible.

• De 14 à 21 jours pour faire une réclamation

Pour obtenir un dédommagement, les voyageurs doivent d'abord adresser une demande écrite à la compagnie concernée, "en joignant les factures d’achat des biens perdus", affirme le ministère de l'Économie.

"Si vous ne disposez pas de justificatifs, un dédommagement au poids peut vous être proposé (environ 20 euros par kilos)", précise-t-on de même source.

Le délai maximal pour envoyer sa réclamation est de 14 jours dans le cas d'un vol sous convention de Varsovie et de 21 jours dans le cas de l'application de celle de Montréal.

• Faites jouer vos autres assurances

En cas de remboursement, les voyageurs ne pourront pas prétendre à une somme supérieure aux plafonds prévus par les deux conventions, même s'ils parviennent à prouver que leur dommage est plus élevé.

"En revanche, vous pouvez peut-être bénéficier d’un remboursement supplémentaire via une assurance: l'assurance spécifique lors de l’enregistrement de vos bagages, ou l'assurance liée à votre carte bancaire par exemple", détaille le ministère.

En effet, les assurances bancaires inclues dans certains contrats couvrent ce type de perte. Aussi, les voyageurs peuvent également tenter de faire jouer leur assurance habitation. Les détenteurs d'un contrat multirisque peuvent être couverts.

Si la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), conseille de privilégier un règlement à l'amiable "auprès du service clientèle compétent de votre opérateur de transport", il est possible de solliciter le Médiateur du tourisme en cas de difficulté à obtenir un dédommagement.

2024-07-09T08:11:04Z dg43tfdfdgfd