BORDEAUX, TOULOUSE, LILLE... QUELLES DESTINATIONS SONT LES MOINS CHèRES POUR LES VACANCES D'éTé?

RMC Conso s'est intéressé aux dix destinations françaises les plus courtisées en avion pour l'été 2024. Pour ce faire, la rédaction dévoile en exclusivité le top 10, selon le moteur de recherche destiné au voyage Kayak.

C'est la question du moment. Où partir cet été en France à petit prix, en prenant l'avion? En 2023, selon un sondage OpinionWay, 16% des Français déclaraient ne pas avoir l'intention de partir durant la période estivale. Parmi eux, 42% ont fait ce choix par manque de moyens financiers. Avec l'inflation, certains vacanciers font le choix de tout de même partir en vacances, tout en restant en France, dans des destinations plus accessibles. Mais cette année, les prix des billets d'avion s'envolent, un phénomène hérité des différentes crises, difficile à expliquer pour les voyagistes.

Bordeaux, Toulouse, Lille...

En 2024, c'est Bordeaux qui occupe la première place de ce classement en tant que destination le plus intéressante pour les vacances d'été. Selon Kayak, les recherches de vols ont augmenté de 6% par rapport à l'année précédente. Le prix moyen d'un vol en classe économique est de 121 euros, avec une augmentation de 12% par rapport à l'année précédente. Toulouse et Lille ferment le podium avec respectivement +14% et +59% des recherches entre 2023 et 2024.

Avec une hausse de 70%, c'est Lyon qui connaît la plus forte augmentation des recherches de vols par rapport à 2023. Dans le détail, le prix moyen d'un vol en classe économique est de 155 euros, soit une augmentation de 43% par rapport à l'année précédente. Strasbourg connaît aussi une augmentation des recherches de vols (+37%) et un prix moyen de 158 euros pour un vol au printemps 2024, soit une hausse de 1% par rapport à 2023.

Une hausse généralisée du prix des billets

Cette année, voler en avion n'aura jamais coûté aussi cher en comparaison à l'année précédente. "Cette hausse trouve probablement sa raison dans l'intérêt accru pour les voyages. Cependant, il est important de noter que l'ampleur des changements de prix varie selon les destinations", analyse Kayak.

Mais le comparateur n'est pas le seul acteur du tourisme à constater une hausse des prix lorsqu'il s'agit de voyager cet été. Pour Guillaume Rostand, porte-parole de Liligo contacté par RMC Conso, "il est temps de commencer à acheter ses billets pour cet été", tant les prévisions sur les prix des billets pour l'été 2024 sont imprévisibles.

Interrogé sur la raison de cette tendance haussière en 2024, le porte-parole évoque une continuité avec les crises des années passées. "De 2020 à fin 2022, les prix étaient plus bas que la période précédente avant de se rétablir à un niveau légèrement supérieur. Puis sont arrivées la guerre en Ukraine et l'inflation qui peuvent expliquer les prix de 2023, supérieurs à 2022, qui continuent depuis d'augmenter. Pourtant, nous n'observons pas de demande très forte qui pourrait justifier cette hausse des prix, excepté un probable effet Jeux olympiques", analyse Guillaume Rostand.

2024-03-28T15:58:56Z dg43tfdfdgfd