AVEZ-VOUS DROIT AU PASSEPORT «GRAND VOYAGEUR» ET COMMENT L’OBTENIR ?

«J’passe la moitié de ma vie en l’air / Entre New York et Singapour » : si votre rythme de voyage est aussi effréné que celui décrit dans Le Blues du businessman, de l’opéra-rock Starmania, alors vous avez probablement droit au passeport «grand voyageur». Rien ne le distingue du document classique, si ce n’est son épaisseur. Il compte en effet 48 pages au lieu de 32 afin de permettre aux citoyens amenés à se déplacer souvent en dehors de l’espace Schengen d’avoir assez de place pour apposer leurs visas au cours des dix ans de validité

Les documents requis sont identiques à ceux d’une première demande ou d’un renouvellement de passeport classique : photo d'identité de moins de six mois, justificatif du domicile et formulaire de pré-demande. Seule différence : vous devez joindre au dossier un document sur papier libre dans lequel vous indiquez les raisons pour lesquelles vous demandez un passeport grand voyageur. Autrement dit, il faut expliquer pourquoi vous êtes amené à vous déplacer très souvent en dehors de l’espace Schengen, par exemple pour des raisons professionnelles.

Le coût du passeport grand voyageur est également identique à celui d’un document classique, à savoir 86 € à régler en timbre fiscal. Néanmoins, cette somme n’est due qu’en cas de première demande ou de renouvellement en cas de vol, de perte ou de fin de validité. Le passeport, qu’il soit classique ou grand voyageur, peut être obtenu gratuitement uniquement si l’ancien document ne comporte plus de page vierge, si vous avez changé de nom de famille, nom d’usage ou prénom ou si vous êtes demandeur «indigent», rappelle le site service-public.fr.

À ÉCOUTER - Puis-je prendre l'avion si mon passeport est très abîmé ?

2024-05-28T06:08:22Z dg43tfdfdgfd