Voyager loin de chez soi met à rude épreuve nos habitudes, notamment notre alimentation. Le fait de manger sainement pendant un long déplacement peut en effet poser des défis particuliers. Un …
Les choix alimentaires que nous faisons lorsque nous mangeons ailleurs qu’à la maison comptent, et ceux effectués pendant un voyage ne font pas exception. Or, lorsque nous partons en vacances, nous aimons sortir de notre routine : il est donc facile d’appuyer sur le bouton « pause », y compris pour nos habitudes alimentaires saines. Cette habitude est à éviter non seulement pour éviter les kilos en trop mais aussi et surtout, pour se sentir au mieux de notre forme pendant et après notre séjour. Toujours est-il que, que vous soyez affamé à l'aéroport ou tenté par les fast-foods entre deux visites, les défis sont là. D’où l’importance de comprendre en premier lieu que le fait de manger sainement en voyage demande un peu de recherche et de préparation. La solution ? Choisir ses aliments avec soin, faire de la modération son maître mot et rester aussi actif que possible. Mais il ne s’agit pas de renoncer à toutes les spécialités locales au profit d'un régime alimentaire parfaitement équilibré : une partie du plaisir du voyage réside dans la découverte de nouvelles cuisines, alors, ne laissez pas le stress du contenu de votre assiette gâcher vos vacances.
À découvrir également : Les vacances, on en a vraiment besoin !
Tel est le constat que souhaite rappeler José Velazquez, diététicien chez Banner Health (système de santé à but non lucratif aux États-Unis). « En voyage, vous avez l'occasion de découvrir de nouveaux plats et de nouvelles boissons. Découvrir la scène culinaire d'un nouveau lieu peut être un élément clé de l'expérience. Mais que vous soyez en famille, en groupe ou en déplacement professionnel, vous ne voulez pas rentrer ballonné et léthargique. Avec un peu de planification, vous pouvez maintenir vos habitudes alimentaires saines sans renoncer à un élément essentiel du plaisir du voyage. Car oui, vous pouvez trouver des moyens de savourer la cuisine locale tout en préservant votre santé. Ainsi, vous vous sentirez au mieux de votre forme pendant et après votre voyage. Si les choses ne se sont pas déroulées aussi bien que prévu, reprenez votre alimentation une fois rentré chez vous. Revenez progressivement à votre état d'avant le voyage et améliorez-vous autant que possible. », note l’expert. Dans un point d’informations dédié, ce dernier partage ses quatre recommandations pour maintenir une alimentation saine en dehors de chez soi.
L'avis de l'expert : Je recommande de planifier ses déplacements, ses repas, ses collations et ses moments de repos lors de visites touristiques. La meilleure façon de planifier ses repas est de planifier son voyage. En planifiant tous les endroits que l'on souhaite explorer, nous avons une bonne idée de ce à quoi nos journées ressembleront. Nous avons tous envie de faire plein de choses en une journée, mais en comptant tout, nous n’avons parfois le temps de réaliser seulement deux ou trois activités. On passe des heures à s'amuser en voyage avant de se rendre compte que nous n’avons rien mangé. Ensuite, on mange trop dans tous les restaurants que l’on croise, qu'il s'agisse d'un fast-food ou autres. Donc mieux vaut savoir où l'on va manger. Imaginez que vous prévoyez de visiter un musée. Trouvez deux ou trois restaurants à proximité à l'avance, consultez les menus et faites un choix sain. Quand vous sortirez du musée fatigué et affamé, vous saurez exactement où aller. Il est facile de trouver des restaurants sur Google Maps ou des services similaires, et vous pouvez souvent consulter les menus sur le site web du restaurant. Sinon, regardez les photos pour vous faire une idée de ce qu'ils proposent.
Recherchez des options plus saines : privilégiez les plats grillés, cuits au four ou à la vapeur plutôt que frits. Vérifiez s'ils proposent des salades ou des légumes vapeur en accompagnement plutôt que des frites ou des chips.
Une fois sur place, demandez ce dont vous avez besoin : demandez des vinaigrettes à part ou des sauces servies séparément.
Faites attention aux portions : il peut être plus difficile de commander à emporter en voyage, car vous ne souhaitez pas emporter de restes. Demandez à votre compagnon de voyage s'il souhaite partager un repas ou commander une entrée plutôt qu'un plat principal.
L'avis de l'expert : Il est difficile de garder à l'esprit nos habitudes saines lorsqu'on voyage pour le plaisir. On a généralement envie de se faire plaisir en découvrant la culture, l'atmosphère, la gastronomie et tout ce qu'un lieu a de délicieux à offrir. Il n'y a rien de mal à essayer de nouveaux aliments de manière responsable. Nous ne voulons ni nous punir ni éprouver de remords lorsque nous essayons de découvrir et de savourer des moments uniques. La vie ne serait pas merveilleuse sans de nouvelles expériences. Cependant, vous devrez peut-être faire attention aux aliments contenant un excès de calories ou aux aliments que vous devez éviter en raison d’un problème de santé.
A découvrir également : 20 réflexes à adopter pour mieux manger
Je suggère de consommer les aliments qui vous font envie tout en cherchant des moyens de maintenir un repas équilibré et sain. Par exemple, si vous voulez manger des pâtes en Italie, commandez-les, mais si c'est une grosse portion, n'en mangez qu'une petite partie. Ajoutez une salade ou des protéines pour vous sentir rassasié plus longtemps, car les pâtes seules ne sont pas très nourrissantes. Ajouter des légumes à n'importe quel repas, c'est ajouter des fibres. Vous serez rassasié pendant plusieurs heures après avoir mangé et vous éviterez probablement de trop manger par la suite. De plus, la plupart des restaurants préparent les plats de légumes différemment de chez vous, ce qui vous permet de savourer une nouveauté. Ces conseils pour manger en pleine conscience peuvent également vous aider :
Soyez attentif aux moments où vous vous sentez stressé ou ennuyé et où vous prenez l'habitude de manger sans réfléchir. Évitez de grignoter sans avoir vraiment faim.
Si vous utilisez des applications pour suivre votre consommation de nourriture ou d'eau, vous souhaiterez peut-être continuer à les utiliser pendant votre voyage pour vous aider à être plus conscient de ce que vous consommez.
L'avis de l'expert : Il y a des moments en voyage où vous ne trouverez probablement que des options moins nutritives, des aliments que vous n'avez même pas envie de goûter. Voici quelques stratégies :
Mangez un repas avant de voyager, surtout si vous prenez l'avion : la nourriture à l'aéroport est généralement surgelée et cuite au four à micro-ondes, vendue plus cher qu'en supermarché. En mangeant un repas complet avant de prendre l'avion, vous vous concentrerez sur votre porte d'embarquement plutôt que sur les stands de restauration.
Si vous ne pouvez pas manger avant de prendre l'avion, préparez vos repas et collations avant le départ. Je recommande toujours des collations saines comme les noix, les amandes au chocolat, les fruits, les barres protéinées, les légumes et leur sauce, les yaourts, le fromage et les œufs durs.
Apportez une bouteille d'eau réutilisable (remplissez-la après avoir passé les contrôles de sécurité si vous voyagez en avion) : ainsi, vous penserez à boire de l'eau tout au long de votre voyage. On marche plus en vacances qu'à la maison, on a plus soif et si on n'a pas d'eau avec soi, on boira probablement des sodas, des jus ou toute autre boisson sucrée.
L'avis de l'expert : Vous n'êtes pas obligé de manger au restaurant de l'hôtel. Si vous séjournez dans un logement équipé d'une cuisine ou même d'un simple réfrigérateur, vous pouvez emporter des petits-déjeuners sains ou faire vos courses à l'épicerie du coin. Ainsi, vous pourrez commencer votre journée avec un repas nutritif et reprendre rapidement vos activités. Le petit-déjeuner à l'hôtel peut être une bonne affaire s'il est inclus dans le prix de votre chambre. Si vous y mangez, optez pour des œufs, des flocons d'avoine, des fruits frais, des yaourts ou du pain complet pour bien commencer la journée. Les hôtels proposent souvent des activités physiques. Profitez de la piscine, faites de l'exercice au centre de fitness ou explorez les sentiers de randonnée.
2025-03-13T01:46:53Z