Selon une experte, les signes précoces de la maladie d’Alzheimer et de démence sont souvent constatés pendant une période de vacances.
Partir en vacances est synonyme de détente et de plaisir, mais ce temps passé loin de chez soi peut aussi révéler des soucis de santé insoupçonnés… Dans les colonnes de SurreyLive, une spécialiste de la démence expose le fait que les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer et de démence sont souvent observés durant une période de vacances.
Selon Hollie Wynde, spécialiste de la Alzheimer's Society's Dementia Support Line, changer ses habitudes peut s’avérer difficile pour les patients atteints de démence. Ainsi, un départ en vacances associé à un changement de décor et une perte de repères peut provoquer l’apparition des premiers symptômes.
"Il y a plusieurs signes précoces assez communs de la démence, dont la perte de mémoire, la désorganisation des pensées, la perte de concentration, les difficultés à communiquer ou à voir, mais aussi les changements d’humeur et le fait de ne plus savoir où on se trouve ou l’heure qu’il est, rappelle-t-elle. Les gens oublient souvent des choses en vieillissant, mais pour les personnes souffrant de démence, le moindre changement va être plus difficile et affectera leur vie davantage."
Si les symptômes de démence apparaissent parfois lors de voyages à l’étranger, un simple déplacement peut désorienter un malade. En effet, toute modification de la routine peut entraîner l’apparition des premiers symptômes. De nombreux malades sont ainsi diagnostiqués au Royaume-Uni, où deux-tiers des personnes souffrant de démence l’ignorent encore.
Ceci étant dit, l’association Alzheimer spécialisée dans la recherche sur cette maladie ne déconseille pas aux malades de voyager. Il faut simplement savoir se préparer et choisir la bonne destination. "Les changements d’environnement peuvent entraîner une certaine confusion. (…) Choisir une destination familière peut aider, afin de modifier la routine le moins possible. Ensuite, évaluez vos options. En fonction des besoins, des aptitudes, de la sécurité mise en place et des préférences du malade, choisissez la destination qui vous apportera le plus de confort", conseille Hollie Wynde.
En France, plus d’1,2 million de personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer ou d’autres types de démence. On estime que 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année dans notre pays.
2025-06-24T12:52:43Z