VOYAGE EN VAN AU COSTA RICA SOUS LES TROPIQUES

Ce mode de transport, qui s'adapte au rythme de chacun, offre une liberté unique pour explorer tant les parcs nationaux emblématiques que des régions moins connues mais tout aussi fascinantes.

Singes, iguanes, paresseux… Dans la jungle du Costa Rica, vous ne roulerez jamais seul. La profusion de vie sauvage est l’attrait majeur de ce petit pays d’Amérique centrale, couvert de forêt tropicale, bordé par le Pacifique à l’ouest et la mer des Caraïbes à l’est. Et le van est une façon intéressante de partir l’explorer, estime Marinette Villière, spécialiste de la destination chez le voyagiste Terres d’Aventure : «Ce mode de transport offre une flexibilité et une liberté qui permettent de sortir des sentiers battus et de s’immerger dans la nature. Au Costa Rica, la réglementation du camping sauvage est assez souple : on peut se garer et dormir à peu près partout, excepté sur les plages et dans les parcs nationaux. C’est aussi l’occasion d’aller à la rencontre de la population locale, en réservant par exemple une aire de camping à côté d’une ferme, où l’on pourra discuter avec un producteur de café ou de cacao et visiter sa plantation.»

Le van, transport idéal pour découvrir la nature du Costa Rica

Ainsi véhiculé, on passera aisément des parcs nationaux fréquentés, tel celui du volcan Arenal, peuplé de tapirs, de coatis (sorte de raton laveur), de reptiles et d’amphibiens, aux régions méconnues comme Boca Tapada, une forêt tropicale humide située à la frontière avec le Nicaragua et haut lieu de l’observation des oiseaux. Ou bien, on arpentera à son rythme la luxuriante péninsule de Nicoya, jusqu’au village bohème de Santa Teresa, havre du surf, du yoga et du farniente sur des plages de rêve.

Et on poussera peut-être jusqu’à la côte caraïbe, où tout est différent : la musique, la nourriture, l’architecture… Le tout en profitant d’une sécurité et d’une qualité des routes supérieures à celles des autres pays de la région. Ne prévoyez pas trop de kilomètres : ici, il faut aussi savoir quitter son van pour randonner, plonger, faire de la tyrolienne… et prendre le temps de débusquer la faune.

Quand aller au Costa Rica ?

  • Quand s'y rendre À la saison sèche, de décembre à avril, on peut voyager partout dans le pays. C’est possible aussi les mois suivants jusqu’en août, mais avec des pluies en fin de journée. Entre septembre et novembre, privilégier la côte caraïbe, moins arrosée.
  • S’organiser Louer un van est adapté pour deux personnes. Au-delà, mieux vaut opter pour un 4 x 4 équipé d’une tente de toit. Idem en cas de voyage à la saison humide. Un permis français est suffisant
  • Et la conduite ? Les principales routes sont bitumées, plutôt sûres et bien entretenues, même si on n’y roule pas très vite (80 km/h max). Dans certaines zones, les pistes dominent.

➤ Article paru dans le magazine GEO Hors Série n°215, "Voyager en 2025", de février-mars 2025.

➤ Vous êtes déjà fidèle au contenu GEO ? Alors pour ne rien manquer, découvrez nos formules d'abonnement pour recevoir chaque mois GEO chez vous en toute simplicité.

2025-03-02T05:55:00Z