VOYAGE AU QUéBEC : QUEL ITINéRAIRE CHOISIR ?

Vous souhaitez vous rendre au Québec mais hésitez sur votre itinéraire ? Voici le parcours que nous avons effectué, qui pourrait vous donner des idées !

Le Canada, ses grands espaces, ses paysages spectaculaires et sa faune sauvage, ça vous tente ? Nous sommes allés pendant quelques jours explorer le Québec — plus particulièrement le Québec maritime et le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Voici notre parcours :

Après avoir atterri à l'aéroport international Jean-Lesage de Québec, direction la Gaspésie, pour visiter plusieurs parcs nationaux.

Une analyse ADN révèle le lien entre 27 Afro-Américains réduits en esclavage et 42 000 descendants vivants

Le parc national de la Gaspésie

Si vous aimez la montagne, ce parc national est fait pour vous, avec plus de 25 sommets de plus de 1 000 mètres. En été, à vous les nombreuses randonnées, voire la pêche, et en hiver, à vous le ski, la raquette, ou le vélo de montagne, au coeur du massif gaspésien. Notez que si vous souhaitez observer des orignaux, c'est l'endroit idéal (on vous conseille la randonnée au Mont Ernest-Laforce).

Le parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé

Au départ de la très jolie ville de Percé, embarquez dans un bateau, direction l'Île Bonaventure. On y trouve des centaines de milliers d'oiseaux marins, y compris la deuxième plus grande colonie au monde de fous de Bassan. Des oiseaux que vous pourrez observer depuis un bateau, mais aussi depuis les falaises de l'île, car il est possible de débarquer. (Nous vous conseillons d'emprunter le sentier des Colonies, qui traverse l'île, afin de voir de près les oiseaux nicher, puis de revenir en longeant la côte, pour admirer le beau paysage.)

Fusion nucléaire : un (nouveau) grand bond en avant

Le parc national de Forillon

Encore un très beau parc, qui offre des paysages très variés, entre falaises, forêt, et mer. Il vous est ainsi possible de faire de la randonnée sur les crêtes des Appalaches, et de vous baigner – ou de pêcher – dans la même journée !

On y trouve une faune sauvage riche, avec notamment la présence d'ours noirs, de porc-épic, de petits pingouins, de phoques communs se faisant dorer sur la plage, ou encore de baleines bleues.

Turquie : des villageoises participent à la rénovation de la plus grande synagogue du monde antique

Embarquez ensuite à bord d'un ferry pour faire la traversée Matane — Baie-Comeau, une petite aventure en soi. Sachez qu'en cas de bonne visibilité, il est possible d'observer des baleines.

Visiter et dormir à la Ferme 5 Étoiles

Cette ferme familiale accueille notamment des animaux sauvages — pour la plupart emblématiques de la faune canadienne — issus de saisies, ou de sauvetages. S'ils ne peuvent être relâchés dans la nature, les animaux deviennent alors résidents. C'est par exemple le cas de la femelle lynx du site, retrouvée alors qu'elle n'était qu'un bébé en train de se noyer dans un lac.

Outre la visite des lieux, la ferme propose différents types d'hébergements, pour un séjour au plus près des animaux.

Les baleines à Tadoussac

Si vous voulez absolument voir des baleines, voici l'endroit où vous devez aller. Le Saint-Laurent est en effet visité de façon saisonnière par douze espèces de cétacés (notamment la baleine à bosse et le petit rorqual), généralement du printemps à l'automne, sans oublier l'incontournable béluga, qui y réside à l'année.

L'Espagne prend des mesures pour prévenir les attaques d'orques couleuses de bateaux

Observer l'ours noir

Après avoir quitté le Québec maritime, nous voici désormais dans le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Parmi les activités incontournables se trouve l'observation des ours noirs avec un guide professionnel.

L'activité se déroule en petits groupes et peut durer jusqu'à trois heures. Les chances d'observer un plantigrade sont d'environ 75%.

Dormir avec les loups

Vous pouvez terminer votre séjour sur les traces de la faune sauvage québécoise par l'observation des loups. A défaut de les voir dans la nature — ce qui est très compliqué — direction un parc d'observation. Là, les animaux vivent dans de très grands enclos, ce qui leur permet de garder un comportement de meute comme à l'état sauvage. Si vous le souhaitez, il est même possible de réserver un hébergement pour la nuit, avec une vue directe sur les enclos, et de vous endormir bercé par les hurlements des loups.

Avale-t-on vraiment des araignées pendant son sommeil ?

Les routes à emprunter

Le Québec dispose de 16 routes touristiques officielles, vous offrant notamment de très jolis points de vue.

Voici celles que vous pourriez notamment emprunter si vous suivez le même parcours que nous :

- la route des montagne

- la route du fjord

- la route du fleuve

- la route des baleines

Sur le même thème :

Comment le Québec tente de sauver le caribou de l'extinction

Canada : depuis la ville de Québec, partez à la conquête de l'Est

Acte de Québec : le traité qui sauva la francophonie

2023-08-07T19:15:57Z dg43tfdfdgfd