VOYAGE AU BRéSIL : LES 5 CHOSES à SAVOIR AVANT DE RéSERVER SES VACANCES

Entre ses plages, son vaste espace de forêt tropicale et ses villages coloniaux, le Brésil a de nombreux attraits. Mais avant de partir, mieux vaut se renseigner sur les moyens de déplacement ou le système de santé. Voici cinq informations pratiques essentielles.

Le Brésil est une destination de choix quand on cherche à se dépayser. Le cinquième plus grand pays du monde abrite la plus vaste forêt tropicale de la planète et 7 500 km de plages, rappelle Lonely Planet. Mais ce n’est pas une destination dans laquelle on s’aventure au hasard. Budget, moyens de transport, système de santé, sécurité… Quelques informations essentielles sur chacun de ces sujets permettent de partir plus sereinement en vacances dans le plus grand État d’Amérique latine.

Le coût de la vie

Le coût de la vie y étant élevé, le Brésil est une destination chère. Le pays se positionnait en 2022 à la 25e place de l’indice Big Mac, créé par The Economist. Cet indice permet de classer les pays du plus cher au moins cher en fonction du prix du Big Mac. Il faut donc faire attention aux prix dans les magasins comme au restaurant.

Comment se déplacer ?

Le pays compte un réseau très développé de bus et de transports aériens. En provenance de France, on atterrit  à l’aéroport international Galeão de Rio de Janeiro ou à l’aéroport international de Guarulhos de São Paulo. D’autres villes sont également desservies. Des compagnies aériennes intérieures (LATAM airlines, Gol, Azul  et Avianca) permettent de relier les différentes villes du pays. Les billets sont onéreux mais la concurrence permet d’avoir des remises.

En cas de nombreux déplacements, mieux vaut opter pour le Brazil Airpass. « Itapemirim et Cometa sont les deux plus grandes et les meilleures compagnies de bus », estime Lonely Planet. Les itinéraires et différentes lignes sont visibles sur Busca Ônibus.

Santé

Au Brésil, il faut s’attendre à être confronté à certaines maladies comme la malaria. Elle est présente dans certaines parties de l’Amazonie et dans le nord-ouest du pays. Si vous allez dans ces zones, il faut se protéger en prenant un traitement préventif et se couvrir la peau au maximum.

On trouve également la dengue, transmise notamment par le moustique tigre. C’est le cas à Rio, Bahía et dans les environs. On peut boire l’eau du robinet mais les Brésiliens préfèrent l’eau en bouteille.

Sécurité

Malgré le fort taux de criminalité, les touristes ne craignent pas grand-chose, à condition de prendre des précautions, surtout dans les grandes villes comme Rio de Janeiro, Recife et São Paulo. Il ne faut jamais tenter les voleurs et conserver ses objets de valeur en lieu sûr. Il est préférable de ne jamais se promener seul une fois la nuit tombée, que ce soit dans les rues et parcs vides, ou les plages situées en ville.

Une destination nature et culturelle

Les destinations sont variées et ne se limitent pas aux journées de farniente. On peut opter pour des détours dans la jungle. L’Amazonie héberge une grande diversité d’espèces animales et végétales. On peut aussi se rendre dans le plus vaste marais du monde, le Pantanal, pour y voir des oiseaux et animaux variés. 

Lire aussi : Du Brésil au Nicaragua, des paysages fabuleux

Les chutes d’Iguaçu ou l’archipel Fernando de Noronha promettent quant à elles un séjour rafraîchissant et sportif. Les îles au large de Natal sont un lieu idéal pour faire de la plongée ou du surf. Le Brésil compte également des villages coloniaux parfaitement conservés et des parcs nationaux. Mais on peut préférer les grandes villes et leur vie nocturne endiablée.

2023-09-13T14:04:55Z dg43tfdfdgfd