RANDONNéES, VISITES, DéGUSTATIONS… CES NEUF EXPéRIENCES INCONTOURNABLES à VIVRE DANS LES ALPES

Pour les amoureux de la montagne, les Alpes font partie des destinations de vacances incontournables. Randonnées, baignades, gastronomie… La région regorge de trésors et d’activités, à même de séduire toute la famille.

Passionné de vacances au grand air, vous cherchez la destination de votre prochain séjour ? Pourquoi ne pas visiter les Alpes ? La région compte en effet trois parcs nationaux exceptionnels et une multitude de réserves et de parcs naturels, où les promeneurs évoluent à travers une faune et flore diversifiées. Mais la nature n’est pas le seul point fort des Alpes. Voici neuf expériences à y vivre absolument, repérées sur Lonely Planet .

1. Atteindre les sommets

Grâce aux multiples téléphériques que compte la région, même les moins sportifs peuvent profiter pleinement des plus beaux sommets des Alpes et ainsi apprécier ses panoramas époustouflants. Parmi ces derniers, nous vous conseillons notamment l’Aiguille du Midi, qui culmine à 3 842 mètres d’altitude, ou encore la Cime de Caron, à 3 195 mètres de haut.

2. Se promener dans les parcs

Marmottes, gypaètes barbus, campanules… Pour découvrir la faune et la flore des Alpes, rien de tel qu’une randonnée à travers les parcs régionaux, devenus de véritables sanctuaires écologiques. Ne passez pas à côté du Mercantour, considéré comme le parc national le plus sauvage de France. À tel point que le loup est revenu s’y installer en 1992 !

Pédaler sur des cols mythiques

Chaque année lors du Tour de France, les grands cols des Alpes sont mis à l’honneur par les cyclistes professionnels. Si vous souhaitez vous aussi vous y frotter, l’emblématique Col de l’Izoard, entouré de paysages lunaires, ou encore le Col de la Forclaz, qui surplombe le lac d'Annecy, sont des terrains de jeu mythiques et corsés.

Piquer une tête dans un lac

Qui a dit qu’on ne pouvait se baigner qu’à la mer ? Lac Léman, lac du Bourget, lac d'Aiguebelette, lac d'Annecy… Les Alpes abritent de multiples points d’eau, où les nageurs peuvent non seulement profiter d’une eau dépassant souvent les 25 °C, mais aussi d’activités annexes, sur un paddle, un pédalo ou un bateau à voile.

Déguster des fromages

Impossible de visiter les Alpes sans s’arrêter dans une exploitation fermière pour savourer ses multiples fromages. Tome des Bauges, Abondance, Beaufort… Autant de références qui font déjà saliver les gourmands. Le reblochon s’avère quant à lui indispensable à la fameuse tartiflette, qui revigore les skieurs après une journée sur les pistes.

Sillonner les vallées

Les Alpes comptent également de multiples vallées, qui impressionnent par leur étendue et leur caractère sauvage. Villages pittoresques et hameaux d’alpage attendent les visiteurs en quête de promeneurs bucoliques. Les vallées de la Clarée, celle de l’Ubaye et celle du Giffre font partie des plus appréciées.

Saluer l’architecture montagnarde

Qu’elle ait été pensée pour protéger du froid ou des envahisseurs, l’architecture montagnarde n’a pas fini de nous impressionner. Classée parmi les Plus beaux villages de France, la commune de Bonneval-sur-Arc se distingue, tout comme la cité fortifiée de Briançon, imaginée par Vauban. Non loin, Saint-Véran peut quant à elle se targuer du titre de plus haute commune de France !

Apprécier une balade citadine

Châteaux, musées, rues commerçantes et animées… Les villes des Alpes valent également le détour. Annecy se démarque à ses façades colorées et son dédale de ruelles, Chambéry met en valeur ses hôtels particuliers du XVIe et du XVIIIe siècle, tandis que Grenoble fait la joie des étudiants et des amoureux de l’architecture haussmannienne.

Contempler les édifices religieux

Dans ces paysages merveilleux, il était nécessaire de construire des édifices religieux à la hauteur ! Si vous aimez les fresques colorées, les dorures et les angelots, partez à la découverte des multiples églises et chapelles de la vallée de la Maurienne. Si vous appréciez aussi la peinture, rendez-vous à Notre-Dame-de-Toute-Grâce, à Passy. Pierre Bonnard, Georges Braque, Marc Chagall, Fernand Léger et Henri Matisse ont participé à la décoration de la nef.

2024-07-03T15:55:32Z dg43tfdfdgfd