PRéPARATION, HéBERGEMENT, ACTIVITéS… QUATRE CONSEILS POUR RéUSSIR VOTRE VOYAGE EN SOLO EN FRANCE

La France se prête particulièrement bien aux voyages en solitaire. Ces derniers permettent de partir à la rencontre des locaux et d’autres voyageurs, de participer à de nombreuses activités et de multiplier les découvertes. Mais pour s’assurer un séjour idéal en solo, mieux vaut avoir pris note de ces quelques conseils.

Voyager seul en France est l’occasion rêvée de découvrir librement les richesses parfois insoupçonnées de l’Hexagone, dans ses villages, ses villes ou même en pleine nature. S’il peut être difficile de sauter le pas, certaines astuces peuvent vous rassurer et vous donner toutes les chances de faire un séjour en solo réussi. Voici cinq conseils donnés par l’Agence nationale du Tourisme pour partir explorer la France en solitaire.

1. Se plonger dans la préparation de son voyage

C’est là une excellente façon de pouvoir commencer à apprécier la liberté accordée par le voyage en solo. En préparant son séjour en détail, on peut donner libre cours à ses désirs et véritablement tracer l’itinéraire de ses rêves, sans avoir à prendre en compte les envies ou les contraintes des autres. Cette préparation peut aussi permettre de rassurer les voyageurs qui ont peur de s’ennuyer une fois seuls, mais aussi de réaliser certaines formalités sécurisantes, comme une photocopie de ses papiers d’identité en cas de perte ou de vol.

Lire aussi : TÉMOIGNAGES. « Les gens viennent vers nous » : ils racontent les plaisirs du voyage en solo

2. Choisir des hébergements collectifs

Lorsqu’on voyage seul, il faut savoir provoquer les rencontres. Pour cela, choisir des hébergements collectifs est une très bonne manière de croiser la route d’autres voyageurs. Parmi les plus connus et les plus abordables, on retrouve les auberges de jeunesse, qui disposent d’espaces collectifs de rencontre. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de dormir en dortoir, puisque la plupart proposent aujourd’hui des chambres individuelles. Plusieurs réseaux les recensent en France : la Ligue Française des Auberges de jeunesse, ou encore Hi France. Il est possible d’opter pour une chambre chez l’habitant ou de tester le couchsurfing.

3. Pratiquer des activités collectives

Les rencontres peuvent également se faire au fil d’activités, sportives ou culturelles. De nombreuses villes ou lieux organisent des visites guidées enrichissantes. Celles proposées par un guide agréé sont recensées sur le site Visit France. Côté sport, en fonction du lieu et de la saison, il est possible de prendre part à un cours collectif de surf, de ski ou encore de canyoning.

Lire aussi : ENTRETIEN. Voyages en solo : « La première fois, on est déstabilisé mais on a des ressources »

4. Échanger avec les habitants

Il faut toujours se laisser des moments plus libres dans ses voyages en solitaire. Ils permettent par exemple de prendre le temps d’aller parler aux habitants. Ces derniers détiennent le plus souvent tous les secrets de l’endroit où l’on se trouve. À l’office du tourisme, il est même possible de se renseigner sur l’éventuelle présence de visites guidées gratuites réalisées par un habitant. En parallèle, les artisans se feront le plus souvent une joie de présenter leur pratique ou de faire découvrir leurs produits.

2024-06-26T15:02:34Z dg43tfdfdgfd