Cet été, gardez un peu de place dans vos valises pour rapporter ces souvenirs authentiques, abordables, et très déco ! Guide d’achat par pays et par région.
Cet été, gardez un peu de place dans vos valises pour rapporter ces souvenirs authentiques, abordables, et très déco ! Guide d’achat par pays et par région.
Le départ en vacances approche ? Pensez déjà aux jolis souvenirs que vous allez ramener de votre petit coin de paradis (pour leur réserver, dans les bagages, assez de place !). Que vous partiez en France, en Europe ou à plusieurs milliers de kilomètres, voici les meilleures trouvailles déco, à chasser sur place et à ramener chez vous, pour embellir votre intérieur tout en prolongeant, un peu, les vacances...
Cette été, 74% des Français envisagent de partir en vacances ou en week-end (contre 73€ en 2023), selon un sondage OpinionWay pour Atout France et ADN Tourisme. On a plus que jamais besoin de s’évader ! Et pas besoin d’aller loin pour buller : 75% des estivants ont choisir de séjourner en France. Et cet été, les régions prises d’assaut, comme à peu près chaque année, sont les suivantes : l’Occitanie, la Nouvelle Aquitaine, la Bretagne et la région PACA.
Vous partez en Provence ? Pensez à aller faire un tour au marché local, pour ramener de superbes objets artisanaux que le monde entier nous jalouse ! Parmi les incontournables : les tissus provençaux (nappes, serviettes et torchons aux motifs typiques de la région, pour une touche ensoleillée en cuisine), la poterie de Vallauris et ses céramiques artisanales souvent colorées, la lavande (en sachet, bouquet sec, huile essentielle... un must-have) et les herbes de Provence, mais aussi le savon de Marseille !
En Bretagne, le patrimoine déco est tout aussi riche : on vous conseille de rapporter de vos vacances un mythique bol breton en faïence, personnalisable selon le prénom. Mais aussi des objets en toile ou en jute (sac, tablier, coussins...) ou en granit, pour faire souffler un peu d'air marin à la maison, et enfin, quelque chose qui vient de chez Breizh Club, marque rennaise de vêtements et accessoires fièrement bretons.
Le bassin méditerranéen est une autre destination de choix en été : non seulement pour profiter des plages ensoleillées, d’une nourriture gourmande et raffinée, mais aussi pour faire un peu de shopping déco ! Les îles grecques, notamment, sont une mine d’or pour les amateurs du style méditerranéen : glissez dans vos valises des poteries, vases et amphores inspirés de l’Antiquité, mais aussi des textiles brodés de motifs traditionnels, ou des petites sculptures ou plateaux en marbre de Paros.
En Italie, le choix est vaste : les grands classiques côté souvenirs déco incluent : de la céramique de Toscane, des assiettes napolitaines peintes à la main, des objets en verre de Murano, et une testa di moro Sicilienne. On vous conseille aussi de craquer pour une cafetière Bialetti, iconique et rétro à souhait ! En Espagne, les marchés regorgent également de trésors artisanaux à s’offrir les yeux fermés, comme les azulejos, carreaux de céramique décoratifs, à utiliser chez soi comme sous-verres ou en détail sur les murs, les éventails peints à la main, et les textiles de Grenade (des couvertures et tapisseries aux couleurs vives). Au Portugal, ne partez pas sans de la céramique artisanale de Barcelos ou un tapis d’Arraiolos, brodé main.
Si vous faites un tour au Maroc cet été, profitez de son artisanat riche, varié, chaleureux, et rapportez à la maison une lanterne en métal ajouré, un tapis berbère intemporel ou de la céramique de Fès ! Plus à l’Est, l’Inde n’est pas en reste côté souvenirs (une valise supplémentaire ne serait pas de trop), puisqu’on y trouve de nombreux objets déco empreints de spiritualité et de couleurs : des textiles luxuriants (étoffes brodées, saris et coussins) luxuriants, des boîtes, porte-encens et miroirs en bois sculpté...
Au Japon, on investit sans regret dans la céramique japonaise, réputée dans le monde entier, avec par exemple un service à thé en porcelaine. L’archipel regorge aussi d’objets traditionnels – ou plus modernes - mythiques et assez accessibles : le chat Maneki Neko (il porte-bonheur !), le bonhomme Daruma ou la poupée Kokeshi, les lanternes en papier, les boîtes à Bento, la vaisselle brisée sublimée par le kintsugi... Enfin, le Japon est la terre du minimalisme zen à la maison : on en profite pour s'inspirer et trouver quelques pépites Wabi Sabi. Le choix du roi !
Vous partez au Mexique ? Glisser dans vos valises, avant le retour, de la tavalera, céramique colorée typique de Puebla, des calaveras, les crânes décoratifs traditionnels, et quelques tissages traditionnels !
2024-08-01T10:02:45Z