NOTRE TOP 7 DES ACTIVITéS à ESSAYER PENDANT UN TRIP EN VOILIER

Vous êtes lassé du combo cocktails et bains de soleil ? Pas de problème, nous vous avons concocté une série d'activités sportives idéales pour vous dépenser au départ de votre bateau. Préparez-vous, on va se mouiller !

Le snorkling

Sous ce nom barbare se cache un sport que vous avez tous deja testé : un masque, un tuba, des palmes et hop, dans l'eau. Impossible de partir en mer sans ces trois accessoires indispensables ! Selon votre lieu de croisière, vous pourrez passer des heures à observer la vie sous marine depuis la surface. Les plus aventuriers d'entre vous pourrons faire de l'apnée pour descendre un peu plus bas, mais dans ce cas attention à ne jamais pratiquer seul. Variante : la chasse sous marine avec un fusil sous marin, pour ramener le dîner à bord. 

La plongée sous marine

Pour ceux qui veulent aller plus profond, en autonomie, vous pouvez vous essayer à la plongée sous marine. Si vous n'avez pas d'experience, vous irez mouiller votre bateau pres d'un club de plongée et ils vous amèneront d'abord pour un baptême, ensuite pour des plongées plus profondes. A notre avis, il serait mieux d'envisager la plongée si vous êtes dans une zone intéressante avec des eaux cristallines et de la faune. Cependant, n'hésitez pas à faire un baptême près de chez vous, même en piscine, pour voir si vous êtes à l'aise sous l'eau et plus en profiter une fois sur place. Une fois acclimaté.e au matériel, vous verrez que la sensation de liberté est incroyable. Vous risquez fort d'y prendre gout et d'en rêver la nuit. 

L'observation de la faune

Ce n'est pas vraiment un sport, mais c'est un des incontournables d'une croisière réussie : l'observation des dauphins, des baleines, des oiseaux, des phoques, des requins.... bref de la faune marine. C'est une source inépuisable de bons moments, particulièrement quand il y a des enfants à bord. Pour mettre toutes les chances de votre côté, et même s'il n'y a pas vraiment de rêgles, naviguez plutôt au lever et au coucher du soleil, pas trop proche des côtes, et à petite vitesse. Quand vous les aurez trouvé, évitez les hurlements de joie qui risquent de les faire fuir (et de casser les oreilles du capitaine)

Le Kite Surf

Contrairement à la planche à voile, le Kite ne prend pas trop de place, ce qui est souvent un problème sur bateau. Certaines zones, comme Tahiti (je vous rassure, en Grèce, en Corse, en Bretagne ça marche aussi !), sont parfaites pour pratiquer ce sport depuis un bateau, idéalement un catamaran qui facilitera la mise à l'eau. Pour partir, vous gonflerez votre voile à bord avant de la laisser filer derrière le bateau qui naturellement se positionnera dans le lit du vent. Ensuite, vous pourrez attacher la barre au bateau pour tranquillement vous préparer avant de vous mettre à l'eau et de décoller sous l'oeil admiratif de l'équipage resté à bord. Bonne navigation ! 

Stand Up Paddle

Quand il n'y a pas de vent, c'est le moment de sortir un stand up paddle. On en trouve sur la plupart des bateaux, surtout depuis que les modèles gonflables existent, car ils sont simples à ranger, sont moins fragiles et n'encombrent pas le pont. Le SUP peut se pratiquer très simplement ou très sportivement. Par exemple, pourquoi ne pas envisager une traversée avec le vent dans le dos (downwind) avec le bateau a proximité ? Ou, le matin au mouillage quand la mer est parfaitement calme, un tour le long de la côte ou dans les rochers ? Le sup permet d'accéder à des zones inaccessibles avec le bateau, et c'est le moyen de faire un peu de sport plutôt que de prendre l'annexe. (le petit bateau, la plupart du temps pneumatique, qui permet de débarquer). En plus, il fera la joie des plus jeunes qui s'en serviront de ponton derrière le bateau.

Le saut de rocher

Pour les plus téméraires, la croisière permet d'accéder à des falaises inaccessibles de la terre, qui permettent de sauter. Verifiez toujours avec un masque la profondeur avant de vous lancer, et ne vous surestimez pas. N'oubliez pas que vous êtes en bateau, donc une blessure peut vite s'avérer galère à gérer, alors prudence !

Et on oublie pas la voile, bien sur !

Enfin, évidement, il y a la voile ! Quelque soit le type de voilier sur lequel vous naviguez, il peut être rigolo de prévoir des moments consacrés à l'apprentissage, si votre équipage n'est pas expérimenté. Envoyer les voiles, manoeuvrer, virer de bord, prend un ris... c'est un sport à part entière qui demande de l'apprentissage avant de pouvoir être autonome. C'est encore mieux s'il y a un peu de vent !

Et aussi...

Il y a plein d'autres choses à faire à bord d'un voilier, par exemple du wing foil, le nouveau sport volant, du wake foil, une planche a foil tractée derrière un bateau, tous les types de pêche (traîne, lancer)... Dépaysement et oubli de votre smartphone garanti ! Des vacances de rêve pour ceux qui n'ont pas le mal de mer !

2023-12-23T17:05:18Z dg43tfdfdgfd