Lorsque l’on voyage en train, il est facile de se laisser emporter par le paysage, un livre captivant ou une conversation animée. Cette décontraction peut parfois profiter aux voleurs, toujours à l’affût d’une opportunité. Et malheureusement, le voyageur n'y voit que du feu. "Je me suis rendue aux toilettes cinq minutes avant l'arrêt en gare de Caen. Mon bagage était toujours à sa place à mon retour. Je me suis rendu compte du vol peu de temps après l'arrêt", témoigne ainsi un usager à la Presse de la Manche. Un phénomène dont l'ampleur est difficile à quantifier. La SNCF ne communique d'ailleurs aucune donnée des vols recensés dans ses trains, des "chiffres confidentiels", selon la compagnie. On voit alors de plus en plus de valises ou sacs attachés par des antivols, d'autres les placent sur les racks pour surveiller tout mouvement inopiné de leur sac.
"Ne pas laisser vos bagages sans surveillance". Les agents de bord le rappellent très régulièrement via leurs annonces pendant le trajet. S'asseoir proche de ses bagages permet de garder un œil sur ses affaires et de réagir rapidement en cas de tentative de vol. C'est pour cela que l'Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) conseille "de les surveiller à chaque arrêt quitte à parcourir le wagon", si votre place n'est pas à côté de ces derniers, et "d'éviter de vous séparer de vos biens de valeur, y compris vos micro-ordinateurs même en 1re classe".
Ça aussi, les agents de la SNCF ne le répéteront jamais assez : l'étiquetage des bagages. Ça permet non seulement de retrouver plus facilement vos bagages en cas de perte, mais peut aussi dissuader les voleurs. Assurez-vous que vos étiquettes contiennent des informations de contact claires, mais évitez de mettre votre adresse personnelle pour des raisons de sécurité.
Certains passagers optent alors pour une solution simple et économique : des sangles. C'est le cas de cette voyageuse interrogée par TF1 qui explique comment elle procède. "Ma petite sangle. Vous voyez, ça ne prend pas de place. Je mets mes bagages avec la poignée face à moi. Je passe la sangle dans les poignées, dans le porte-bagage." Cette technique antivol a le mérite d'être autorisée par la SNCF, et comme l'explique la voyageuse : "au moins, les bagages seront scellés entre eux, et c'est un truc à code, donc personne ne peut l'ouvrir à ma place". Une solution qui a fait ses preuves, à tel point que certaines valises sont vendues déjà avec tout l'équipement nécessaire.
Un autre moyen simple mais efficace de sécuriser vos bagages est d’utiliser un cadenas. Cela peut sembler basique, mais un cadenas bien choisi peut faire toute la différence. Il existe plusieurs types de cadenas, du plus simple au plus sophistiqué. Les cadenas à combinaison sont souvent préférés car ils évitent le risque de perdre une clé. Cependant, les cadenas à clé offrent une sécurité supplémentaire pour ceux qui craignent que la combinaison puisse être devinée.
Marques de luxe, design flashy : certains bagages peuvent attirer l’attention des voleurs. Un conseil qui a toute son importance : utiliser des bagages discrets. Des valises neutres, sans marque voyante, réduisent le risque d’attirer les voleurs. Ou alors, si vous mourez d'envie d'emporter votre valise favorite, vous pouvez la recouvrir d'une housse.
Autre solution, l'enregistrement des bagages. "Si vous en avez la possibilité, enregistrez vos bagages : la responsabilité incombe alors à la SNCF dans les limites prévues par le contrat. Pensez à toujours conserver des traces écrites de vos échanges avec la SNCF", poursuit l'Autorité.
Face aux vols, le client est souvent démuni. La SNCF souligne toutefois qu'elle n'est pas responsable en cas de perte ou de vol d'un bagage, donc aucune indemnisation n'est possible de sa part. "C’est à vous, et à vous seul, qu’incombe leur surveillance. Le transporteur n’est, en principe, pas responsable du sort de ces bagages que vous emportez ainsi avec vous à bord des trains. Que vous les ayez conservés avec vous ou que vous les ayez déposés dans les casiers à bagages (en bout de voiture ou au-dessus de votre place), même si c’était à l’invitation d’un agent du transporteur, ils sont sous votre entière responsabilité et la mise à disposition gracieuse d’emplacements réservés au rangement des bagages pour le temps de trajet ne met à la charge du transporteur aucune obligation contractuelle de surveillance. Les opérations de chargement et de déchargement sont de même effectuées par les voyageurs, sous leur entière responsabilité", souligne l'AQST.
2024-08-01T13:39:57Z dg43tfdfdgfd