En 2026, plusieurs destinations européennes misent sur la culture, la nature et leur engagement pour la préservation de l’environnement afin d’attirer les voyageurs. L’Angleterre, le Portugal, l’Espagne, la Finlande et les Pays-Bas offrent des lieux inspirants à ne pas manquer.
Des villes historiques en pleine transformation aux fjords nordiques, plusieurs destinations promettent de faire rêver les amateurs de tourisme européen en 2026. Ces cinq destinations reflètent les nouvelles tendances du secteur.
Le patrimoine maritime de Hull (Angleterre)
Direction la ville portuaire de Hull, dans le Yorkshire, conseille National Geographic. Elle est marquée par plus de 800 ans d’histoire maritime. Un vaste projet de rénovation de 53 millions de dollars est en cours et l’achèvement est prévu pour 2026.
Lire aussi : GRAND FORMAT. En 1968, la révolte des femmes de Hull, en Angleterre
Musées, navires restaurés et sentier du patrimoine maritime redonnent vie à ce passé glorieux. Autour de l’ancien marché aux fruits, bars, galeries et restaurants participent à la renaissance culturelle de cette cité autrefois industrielle, désormais symbole d’un tourisme patrimonial modernisé.
La capitale verte de 2026, Guimarães (Portugal)
Élue capitale verte européenne 2026, la ville de Guimarães vise la neutralité climatique d’ici 2030 grâce à ses pistes cyclables et à ses nouveaux espaces verts. Son centre historique, dominé par un château du Xe siècle et le palais des ducs de Bragance, conjugue ainsi passé médiéval et engagement écologique. Les touristes seront aussi charmés par le centre-ville historique classé à l’Unesco et ses ruelles pavées.
Faire la fête à Cadix (Espagne)
Ville millénaire bordée par l’Atlantique, Cadix reste fidèle à son esprit festif. Son carnaval, parmi les plus célèbres d’Espagne, attire chaque année des milliers de visiteurs venus célébrer musique, satire et déguisements, rappelle Lonely Planet . Mais la cité séduit aussi par sa cuisine andalouse, ses bars à tapas et son flamenco.
Parmi les activités incontournables à Cadix, les touristes font généralement une halte à la cathédrale, admirent la mer depuis les plages que compte la commune ou explorent le théâtre romain de Gadès.
Se perdre dans la nature en Finlande
Des saunas traditionnels aux aurores boréales, en passant par la rencontre du Père Noël à Rovaniemi ou les randonnées en Laponie, la Finlande invite au bien-être et à l’immersion en pleine nature. Les voyageurs pourront y découvrir le concept du « sisu », un mélange de liberté, de courage et de force intérieure.
La Finlande est une destination recommandée pour le voyage en camping-car, grâce à ses nombreuses infrastructures et des lois favorisant le stationnement en pleine nature.
Se laisser séduire par Utrecht (Pays-Bas)
À trente minutes d’Amsterdam, la ville d’Utrecht séduit grâce à ses canaux à deux niveaux, bordés d’ateliers et de cafés, qui offrent un cadre unique à la promenade. La ville, pionnière en mobilité douce, continue de promouvoir le vélo comme moyen de transport principal. Entre patrimoine médiéval, musées et atmosphère bohème, Utrecht trouve sa place parmi les destinations urbaines idéales.
2025-10-31T17:00:54Z