Capitale des vins de Bourgogne, Beaune est une charmante ville médiévale que l'on franchit via ses remparts. Elle est située au nord de la Bourgogne. Son célèbre Hôtel-Dieu (les hospices de Beaune), désormais monument historique, a été fondé au XVe siècle. Connu pour son architecture unique et sa toiture de tuiles plates vernissées aux motifs colorés typiques bourguignons, c'est un chef-d'œuvre de l'architecture gothique. Il se visite et c'est un incontournable. Flânez dans ses ruelles pavées, explorez ses caves viticoles, dégustez les meilleurs crus de la région et reposez-vous dans son joli parc arboré. Un bon point de départ pour explorer la région.
Connu pour son vin blanc sec mondialement reconnu, Chablis est un village pittoresque niché au cœur des vignobles du nord de la Bourgogne. Avec ses maisons à colombages et son église Saint-Martin, c'est un lieu de visite idéal pour les amateurs de vin souhaitant découvrir les caves et domaines locaux.
Perché sur une colline, Vézelay est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, célèbre pour sa basilique Sainte Marie-Madeleine. Ce village médiéval offre une vue imprenable sur les vallées environnantes et est un point de départ pour le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Noyers-sur-Serein est un magnifique village médiéval entouré de remparts et bordé par la rivière Serein. Classé parmi les "Plus beaux villages de France", il projette dans un voyage dans le temps par ses ruelles étroites, ses maisons à colombages et ses tours anciennes. Idéal pour une balade romantique ou à la recherche du charme et de la tranquillité.
À mi-chemin entre Paris et Lyon, Semur-en-Auxois est une ville médiévale très pittoresque et à l'architecture atypique sur plusieurs niveaux, ses toits roux, son joli pont qui enjambe un méandre de l'Armançon et aux toits roux et son promontoire de granit rose. Avec ses remparts, ses maisons en pierre et son château dominant une vallée, la destination confère autant de détente que de nature. À voir !
Flavigny-sur-Ozerain, l'un des plus beaux villages de France, est célèbre pour ses bonbons à l'anis. Ce village perché conserve son charme d'antan digne des films français les plus anciens avec ses rues pavées, ses maisons en pierre et son abbaye bénédictine. Pour l'anecdote : c'est justement là où a été tourné le film Le Chocolat de Lasse Hallström, sorti en 2000 (avec Johnny Depp et Juliette Binoche).
Châteauneuf-en-Auxois est un village fortifié qui surplombe le canal de Bourgogne et offre une vue panoramique sur la campagne environnante. Sa verdure digne de la Conté du Seigneur des Anneaux offre une bouffée d'air ressourçante. La destination est idéale pour un saut dans l'Histoire de France.
Meursault, célèbre pour ses vins blancs prestigieux, est un village viticole enchanteur entouré de vignobles. Ses demeures bourgeoises, son église du XIIe siècle et son hôtel de ville élégant en font une étape incontournable pour les amateurs de vignes et de patrimoine. Si vous souhaitez y loger, vous y trouverez une multitude d'hôtels et de gîtes de charme.
Situé au bord des rives de la Saône, au sud de la Bourgogne, Tournus est une petite ville très charmante connue pour son abbaye Saint-Philibert, un chef-d'œuvre de l'art roman. Promenez-vous le long de la rivière, explorez les rues anciennes et découvrez les marchés locaux où vous pourrez déguster les produits du terroir. À moins que vous ne préfériez le faire dans un des restaurants gastronomiques étoilés du coin ? Destination calme et qui offre une bonne vision de la région.
Berceau de l'ordre clunisien, le village est un site historique majeur avec son ancienne abbaye, autrefois la plus grande église de la chrétienté. Aujourd'hui, ses ruines majestueuses, ses musées, et ses jardins en font une destination incontournable pour les passionnés d'histoire et d'architecture notamment vivant proche de Lyon (1 heure). Il est également possible d'y effectuer des balades en nature et des visites de grottes.