LE DéPART APPROCHE ? ASSURANCE VOYAGE ET CARTE BANCAIRE : TOUT SAVOIR AVANT DE PARTIR EN VACANCES !

Ce n'est pas la première chose à laquelle on pense lorsque l'on vient de réserver des vacances. Pourtant, l'assurance voyage incluse dans votre carte bancaire peut vous sauver de bien des situations, mais est-elle vraiment suffisante ? Voici quelques éléments de réponse pour partir l'esprit tranquille.

Madère

✈️ Envolez-vous pour Madère !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Madère !
Trouver mon vol

Comment faire pour souscrire l'assurance voyage de ma carte bancaire ?

C'est tout simple. Il vous suffit de payer la totalité de votre voyage avec votre carte de crédit. Ainsi, l'assurance voyage de votre banque est automatiquement souscrite pour vous et tous les participants du voyage (conjoint, enfants, etc...).Pensez-y avant de régler vos vacances avec des chèques ANCV par exemple.

Dernière chose à savoir, si vous payez le voyage à d'autres personnes (amis, famille...), il n'est pas certain que l'assurance voyage les couvre. Pensez donc à vous renseigner au préalable.

Paiement par carte bancaire.

- © Prostock-studio / Shutterstock

Que couvre réellement l'assurance voyage de ma carte bancaire ? Les formules diffèrent selon les banques et les cartes bancaires choisies. Pour connaître le détail de chacune, il faut se reporter aux conditions générales et c'est à vous de juger si l'offre correspond à vos besoins.

Cependant, plusieurs caractéristiques sont communes à toutes les offres bancaires.

La durée de l'assurance

La plupart des assurances voyage des cartes bancaires prennent en charge les séjours d'une durée maximum de 90 jours. Donc, si vous avez l'intention de partir plus de trois mois, il faudra alors vous tourner vers d'autres solutions d'assurance, comme les assurances voyage privées.

Deux transats sur la plage.

- © NadyaEugene / Shutterstock

Les garanties de l'assurance

Différentes garanties sont incluses dans les assurances voyage des cartes bancaires : frais médicaux, assistance rapatriement, assurance décès et invalidité, responsabilité civile, assurance annulation, assurance bagages... Mais attention, toutes ces garanties ne sont pas systématiquement comprises avec votre carte bancaire et il vous faudra peut-être les souscrire à part.

Vacancière au bord de la piscine de l'hôtel.

- © kitzcorner / Shutterstock

L'assurance rapatriement sanitaire

La plupart du temps, c'est l'assurance rapatriement sanitaire qui est mise en avant dans les assurances voyage des cartes bancaires. En cas de pépin, vous pouvez donc vous faire rapatrier, vous, votre conjoint, vos enfants et parfois même votre animal de compagnie. Le rapatriement sanitaire est généralement proposé sans franchise, dès le premier euro dépensé. Vous l'avez compris, il s'agit d'une garantie indispensable en cas de maladie importante ou d'accident sur votre lieu de vacances.

Parasols et transats sur la plage de Nice

- © kavalenkava / Shutterstock

L'assurance voyage de ma carte bancaire est-elle suffisante à chaque fois ? La carte bancaire s'avère donc bien utile en vacances en cas de rapatriement. Mais lisez bien les conditions générales et particulières de votre carte, car en cas d'hospitalisation, l'assurance ne fait que vous avancer les frais, que vous devrez ensuite rembourser dans un délai de 60 jours.

Bon à savoir pour tout séjour aux Etats-Unis où les frais médicaux sont particulièrement élevés.

Autre particularité à connaître sur la prise en charge des frais.

Les frais sont pris en charge par l'assurance voyage de votre carte bancaire mais jusqu'à une certaine hauteur. Pour être remboursé de la totalité (ou presque), il faut s'adresser à la Sécurité Sociale avec factures à l'appui, et la franchise varie entre 30 et 50 euros.

En résumé

N'attendez pas d'être dans la panade pendant vos vacances à l'étranger pour découvrir en détails l'assurance voyage de votre carte bancaire. Il sera trop tard... Mieux vaut donc vous renseigner précisément sur les garanties comprises et au besoin, souscrire d'autres garanties complémentaires qui vous paraissent indispensables au cas où vous tombiez gravement malade à l'étranger.

Les passagers installés dans l'avion.

- © Matej Kastelic / Shutterstock

Lire la suite sur Easyvoyage

2025-10-13T15:05:11Z