ITALIE: FACE AU SURTOURISME, ROME VEUT FAIRE PAYER L’ACCèS à LA FONTAINE DE TREVI

Pour réguler l’afflux de touristes, la ville de Rome veut faire payer l’accès à la fontaine de Trevi, l’un des ses plus célèbres monuments.

Vous avez déjà jeté une pièce dans la fontaine de Trevi? Prévoyez-en une autre, car la mairie de Rome veut faire payer l’accès au monument pour lutter contre le surtourisme. Sans doute faudra-t-il bientôt réserver un créneau de visite, et donc payer 1 euro l’accès au site… Le billet serait gratuit pour les Romains.

Réguler le tourisme et faire contribuer les voyageurs, c’est une tendance générale en Italie. A Venise, vous pouvez accéder aux canaux, aux gondoles, mais depuis avril dernier, il vous faut un billet d’entrée, comme chez Disney, mais moins cher quand même. Cinq euros que doivent payer les visiteurs à la journée. Un péage que l’on retrouve aussi dans le parc des Cinque Terre, 5 euros la promenade des amoureux. Et le gouvernement italien pourrait même aller plus loin avec la taxe de séjour. C’est une taxe que l’on paye ici en France, en général quelques euros selon les communes. En Italie, le gouvernement Meloni veut la doubler.

L’industrie du tourisme se méfie de hausses qui assècheraient la manne, mais le mouvement est enclenché. La ville de Rome fait partie de ces capitales qui régulent Airbnb. Ça pourrait se généraliser dans la péninsule.

Attention au "mépris de classe"

C’est une idée qui paraît pleine de bon sens: faire contribuer les touristes à l’entretien ou à la préservation de ces lieux d’exception. Voire en limiter la fréquentation, si les frais sont dissuasifs… Mais attention au "mépris de classe". C’est ce que dit un consultant en tourisme dans une tribune publiée par Le Monde cette semaine. Il estime que la critique de la sur-fréquentation de certains lieux masque une stigmatisation des classes populaires. On parle de "horde", de "troupeau", au sujet de vacanciers qui ne peuvent pas s’offrir un voyage dans des lieux moins équipés, hors des sentier battus, et encore moins en dehors des vacances scolaires.

2024-09-05T08:13:10Z dg43tfdfdgfd