EN VOYAGE à L'éTRANGER ? VOICI LES INDICES QUI LAISSENT PENSER QUE VOUS êTES DANS UN RESTAURANT ATTRAPE-TOURISTES

Lorsque l'on voyage, découvrir la gastronomie est une excellente manière de s'immerger dans la culture locale. On fait également découvrir de nouvelles sensations à nos papilles. Sortir de notre zone de confort culinaire est une excellente manière de changer nos perspectives.

La cuisine d'un pays, voire d'une région, en dit long sur certains éléments culturels. C'est en plus une porte d'entrée universelle pour se connecter aux autres. En visitant de nouveaux lieux, on a donc envie de goûter à des saveurs authentiques et, évidemment, à des produits frais et locaux.

Pour ce faire, il faut sélectionner le bon restaurant. Ce n'est pas toujours facile et les pièges à touristes sont nombreux, explique ainsi le guide Le Petit Futé sur son site. Il y a néanmoins des indices qui ne trompent pas et qui permettent d'éviter les grosses déceptions. Prêter attention à ces éléments permet généralement de faire un choix plus judicieux.

Identifier un restaurant attrape-touristes

Un restaurant attrape-touristes a un objectif : faire du chiffre en attirant un maximum de clients qui ne reviendront jamais. Pour cela, certains endroits n'hésitent pas à surfer sur l'image du site en proposant évidemment des plats locaux incontournables, mais aussi d'autres recettes qui peuvent séduire toute la famille.

Ainsi, la taille du menu est un premier indice qui invite à la prudence tant sur l'authenticité des préparations que sur leur fraîcheur et leur qualité. Une carte qui cumule les pages, allant de la salade aux pizzas, en passant par les viandes et les poissons, avec des spécialités mises çà et là en avant, c'est souvent mauvais signe !

Si cette carte s'accompagne de traductions dans de multiples langues, il est évident que la clientèle ciblée n'est pas locale. La présence de photographies (souvent très peu contractuelles !) est clairement un signe que l'authenticité n'est pas ce qui prime ici. Pour une expérience vraiment locale, il vaut mieux passer son chemin.

Une ambiance qui en dit long

Lorsque l'on voyage, si l'on souhaite manger local, le mieux est tout simplement de suivre les locaux ! Cela semble évident, mais c'est diablement efficace. Un restaurant dont la clientèle est quasi exclusivement composée de touristes est rarement une option de choix pour des souvenirs mémorables.

La taille du restaurant peut aussi être une indication à prendre en compte. Des salles immenses prêtes à absorber des bus entiers de visiteurs sont à l'opposé d'une petite cuisine familiale. Attention, cela ne signifie pas automatiquement que la nourriture n'y sera pas bonne, mais, pour l'ambiance, on repassera.

La présence d'un personnel devant le restaurant, en terrasse, voire dans la rue et qui tente activement d'attirer la clientèle est un autre signe d'un attrape-touriste. Un rabattage trop actif est rarement associé à un établissement qui propose une cuisine de qualité.

À lire aussi :

2025-08-14T09:35:03Z