Pour adopter un mode de transport plus durable, nous vous conseillons 5 capitales européennes qui sont facilement accessibles en train.
Depuis plusieurs années, les voyages en train ont trouvé un nouveau public. Jugés moins polluants que ceux en avion, ils permettent aussi d'admirer le paysage d'aussi près que possible, tout en se laissant porter. Au départ de Paris, plusieurs capitales européennes sont accessibles en train. Si de nombreux Français empruntent régulièrement l'Eurostar pour un week-end londonien, ce n'est pas la seule ville que l'on peut rejoindre avec ce moyen de transport.
Berlin
Depuis le 16 décembre 2024, un train à grande vitesse direct relie Paris à la capitale allemande, passant alors par Strasbourg. Jusque-là, ce voyage en train s'effectuait forcément avec au moins une correspondance. Plus précisément, c'est l’InterCity Express 3 (ICE) allemand, opéré en coopération par DB et SNCF Voyageurs, qui fait cette liaison entre les deux capitales européennes. Pour rappel, 878 kilomètres séparent Paris et Berlin, si bien qu'il faut compter environ huit heures de trajet. Cela équivaut alors plus ou moins à une journée de voyage, ce qui est alors assez peu avantageux si l'on reste seulement le temps d'un week-end.
Londres
Le 14 novembre 1994, l'Eurostar faisait son premier voyage commercial entre Paris et Londres en empruntant le tunnel sous la Manche, long de 50,5 kilomètres. Même si les prix de l'Eurostar figure parmi les plus chers des compagnies ferroviaires européennes, celui-ci a transporté 8 millions de passagers entre les deux capitales européennes en 2023 - un chiffre qui a bondi de 25% par rapport à l'année 2022. Après tout, cette ligne reste assez pratique et permet d'arriver à Londres en un peu plus de deux heures au départ de gare du Nord. C'est donc une destination idéale pour passer un week-end - éventuellement prolongé.
Bruxelles
Comme Londres, la capitale belge est très facilement accessible depuis Paris. En moins d'une heure et trente minutes en empruntant l'Eurostar, Bruxelles est une capitale européenne à portée de main. Elle est souvent choisie par les Français pour une destination de week-end, et est aussi très bien desservie intra-muros avec quatre lignes de métro. Elle est aussi très avantageuse pour les personnes qui sont uniquement francophones, tandis que le coût de la vie est plus ou moins similaire à celui de la capitale française.
Luxembourg
À l'instar de Bruxelles, on peut relier Paris à Luxembourg à moins d'une heure et trente minutes de gare du Nord. Capitale de la nation du même nom, celle-ci représente un peu moins de 2 % du territoire national et est assez souvent méconnue. Pourtant, la capitale de ce petit état a été capitale européenne de la culture à deux reprises, en 1995 et en 2007, et ne peut que plaire aux visiteurs. De plus, les vieux quartiers de la ville de Luxembourg et ses fortifications sont classés sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Amsterdam
Dernière capitale européenne et pas des moindres : celle des Pays-Bas. Pour aller de gare du Nord à Amsterdam, il faut alors compter environ trois heures et trente minutes en prenant l'Eurostar. Cependant, depuis quelques années, comme dans toute ville souffrant du tourisme de masse, les touristes sont moins bien vus des locaux. Une grande partie des visiteurs vient alors pour se rendre dans les coffee shops, célèbres pour commercialiser légalement du cannabis. En avril 2024, après avoir augmenté fortement sa taxe de séjour, la capitale néerlandaise a pris la décision d'interdire la construction de nouveaux hôtels dans la ville. Le but ? Ouvrir un hôtel seulement si un autre ferme, et seulement à condition que celui-ci soit de meilleure qualité que le précédent.
2024-12-19T16:14:57Z