ANGOISSE DE LA VALISE : POURQUOI LE DéPART EN VACANCES VOUS MET DANS CET éTAT ?

L’heure des vacances a sonné, et alors que vous pouvez mettre enfin tout votre stress du quotidien de coté, de nouvelles angoisses vous prennent. Parmi elles : faire votre valise. Ce rituel censé annoncer soleil et repos, vous devient soudain insurmontable. Pas que vous ne sachiez pas comment vous y prendre, simplement faire vos bagages vous donne la boule au ventre. Plus commune qu’on ne le pense, cette angoisse du départ a été décryptée dans un article de Ouest France.

Qu’est-ce que l’angoisse de la valise ? 

L’angoisse de la valise peut se rapporter à toutes les petites choses à faire avant un départ : faire ses bagages, certes, mais aussi trouver quelqu’un pour s’occuper de son animal de compagnie, avoir le temps de faire le ménage avant de partir, vérifier les billets de train, etc. Pour le psychologue Patrick Amar, interrogé par Ouest France, ce stress traduit « une période que l’on investit beaucoup, avec la peur de rater ce qui a été organisé, réservé, budgété. »

Alors que l’heure de départ approche on peut avoir peur de rater ce séjour tant attendu. Et si l’on choisissait le mauvais maillot de bain avec lequel partir ? Se manifeste alors un désir de tout contrôler et organiser pour que tout soit parfait.

Pour Jean-Didier Urbain, anthropologue, également questionné dans un autre papier du quotidien local, ce stress peut être lié à « une angoisse du détachement ou de l’arrachement. Alors que chez d’autres, c’est davantage la peur de l’accueil, de la réception, de l’inconnu qui domine. » La valise est alors investie comme l’objet qui nous rassure face à cette perte de contrôle. Pas question donc de la rater.

Dis-moi comment tu fais ta valise, je te dirais qui tu es

Pour l’anthropologue, le monde peut se diviser en deux catégories : ceux qui font leur valise en se demandant quoi emmener, et ceux qui pensent à quoi ramener.

Plus largement,  Jean-Didier Urbain affirme : « Vous dites qui vous êtes à travers votre valise. »  Si votre valise est pleine à craquer, par exemple, vous êtes surement un.e anxieux.se qui se rassure en emmenant toutes ses possessions doudous partout. Idem, l’état de la valise en dit long : flambante neuf ? Vous êtes un.e voyageur.se novice. Emballée dans du plastique ? Vous êtes méfiant.e.

L’expert en valise conclut enfin : « Nul n’échappe à l’angoisse de la valise disparue. » Et oui, aussi détachés qu’on puisse l’être cet objet reste malgré tout un compagnon de voyage.

Plus de "Psycho" :

2024-07-24T14:14:04Z dg43tfdfdgfd