Au-delà de la carte postale, le pays qui s’étire sur la côte Adriatique regorge d’endroits à explorer, à seulement quelques encablures des destinations les plus populaires. Entre ses paysages, ses …
Vivre à la croate passe par la fjaka dalmate, un véritable état d’esprit invitant au ralentissement, au repos, en profitant du soleil, de la mer et de la chaleur de l’après-midi. D’ailleurs, les lieux apaisants ne manquent pas entre les hôtels luxueux surplombant l’Adriatique et les cabanes privées suspendues au milieu des forêts de pins. Pour une escapade zen en pleine nature, direction les huit parcs nationaux et 12 parcs naturels, dont les lacs Plitvice ou de Krka ou les montagnes du nord du Velebit. D’autre part, la richesse de la culture croate se manifeste à travers un art de vivre festif (carnaval de Rijeka, fêtes de la vendange, festivals Ultra et Dimensions), artisanal (dentelles tissées à la main de Pag, Lepoglava et Hvar) et gourmand (pain d’épices Licitar). À propos de gourmandises, les spécialités locales font saliver les papilles. Gregada (sorte de bouillabaisse) de l’île de Hvar, viande d’agneau de Brač, ragoût de poisson, gradele (plats au barbecue), marenda (sorte de goûter salé)... La préparation des mets des nombreuses îles croates font rayonner le régime méditerranéen, dont on retrouve les ingrédients frais au gré des marchés : Dolac à Zagreb, Pazar à Split, Tržnica à Pula, Osijek, Rijeka...
Split.
La Croatie est réputée pour être l’une des zones de baignade les plus propres d’Europe. Sa forte concentration en sel et sa localisation forment en effet un écosystème marin foisonnant. Et quoi de mieux que le soleil pour profiter de la mer bleue ? Split, Trogir, Zadar et Šibenik, sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, comptent plus de 2 400 heures d’ensoleillement. Dubrovnik promet également un teint hâlé, tout comme ces cités situées dans les terres : Knin et sa deuxième plus grande forteresse d’Europe ; Gospić et Smiljan, sites patrimoniaux ; Osijek, porte d’entrée du parc naturel de Kopački rit. Les îles ne sont pas non plus en reste au niveau du taux d’ensoleillement : Hvar, berceau du tourisme organisé ; Lastovo, connue pour ses homards et son parc naturel ; Rab, référence du naturisme ; Lošinj, l’île de la vitalité ; ou encore Vis et la grotte de Biševo, Brač et Zlatni rat, propices au surf. Difficile également de ne pas tomber sous le charme de Pag, aussi appelée « l’île de la lune » ou « l’île de pierre », connue pour son agneau et le célèbre fromage de Pag.
Plage de Sakarun, île de Dugi Otok. Photo : Julien Duval.
Au-delà du régime méditerranéen, la Croatie s’annonce comme une destination de choix pour les fins gourmets, à commencer par le vin. Le pays est traversé par les vignobles, dont certains sont cultivés manuellement sur des pentes raides tournées vers la mer. Parmi les cépages ancestraux, le tribidrag (ou crljenak), que les Américains appellent zinfandel et les Italiens primitivo, a été planté en Croatie au XVe siècle ! D’autre part, le territoire fourmille d’adresses gastronomiques reconnues par le guide Michelin : 10 restaurants une étoile, un deux étoiles, trois lieux récompensés d’une étoile verte pour leur cuisine durable ainsi que de nombreux établissements abordables répertoriés dans le Bib Gourmand. Une expérience savoureuse, authentique et inoubliable !
Licitari, biscuits traditionnels en pain d’épices de Zagorje.