SOUFFLER SANS SE RUINER: LES AIDES MéCONNUES POUR PARTIR EN VACANCES

Vacances trop chères? De nombreuses aides existent pour permettre aux plus modestes de partir, mais elles restent souvent méconnues ou peu utilisées. Tour d’horizon des dispositifs qui peuvent alléger la facture.

Quelles aides peuvent permettre de partir en vacances? Des aides trop peu demandées, soit parce qu’on ne les connait pas, soit parce qu’on pense qu’elles seront trop compliquées à obtenir. Et dans le même temps, 4 Français sur 10 ne partent pas en vacances au moins une fois dans l’année, pour des raisons financières, selon une étude de l’Observatoire des inégalités.

Pour commencer, une aide que pratiquement tout le monde peut obtenir: le “billet de congé annuel de la SNCF”: vous avez droit une fois par an à un aller-retour à -25%. Il faudra remplir un formulaire en ligne et apporter quelques pièces justificatives. Ensuite, vous pourrait réserver votre billet par téléphone. Tous les trains ne sont pas concernés par la réduction, mais vous en trouverez quand même tous les jours, il faudra juste être un peu flexible pour l’horaire.

Il existe aussi des aides pour permettre aux aidants de souffler: le Programme Répit Familles. Votre premier séjour peut être pris en charge jusqu’à 85% selon vos revenus, et c’est financé par votre caisse de retraite complémentaire. Les Seniors ne sont pas oubliés non plus avec le programme de l’ANCV Seniors en vacances: c’est une aide pour les retraités non imposables.

Il existe beaucoup d’aides aussi pour les jeunes

Pour les enfants de 11 ans, il y a le Pass Colo, en fonction de votre quotient familial, vous pouvez obtenir une aide jusqu’à 350€, versée directement à l’organisme qui gère le séjour pour la première colonie de vacances de votre enfant. Pour les autres âges, vous avez l’aide aux vacances des enfants ou l’aide aux temps libres, à chaque fois une aide de la CAF pour les plus modestes.

Pour les plus grands, l’ANCV propose l’aide Départ 18-25, comme son nom l’indique pour les 18/25 ans, avec des séjours adaptés à leur budget et une aide qui peut aller jusqu’à 200€.

Il existe aussi beaucoup d’aides locales, comme les aides des Cafs départementales. Certaines villes ont aussi leur propre programme, comme Paris Jeunes Vacances ou Destination Vacances, qui propose des nuits d’hébergements en auberge de jeunesse pour les jeunes grenoblois.

Pour faire le point sur toutes ces aides, il existe des simulateurs en ligne: par exemple aide-sociale.fr. Vous rentrez votre profil et vous aurez accès à la liste des aides qui peuvent vous concerner. Vous avez aussi la plateforme Klaro qui s’adresse aux entreprises pour simplifier l’accès aux aides pour leurs collaborateurs.

2025-06-11T13:49:10Z