CALER 7 JOURS DE VêTEMENTS DANS UNE VALISE CABINE, C’EST POSSIBLE : NOS ASTUCES POUR éVITER L’EXCéDENT DE BAGAGE

Top départ pour les vacances d’été ! Les billets d’avion sont achetés depuis plusieurs mois, les chambres d’hôtel sont bien réservées, les activités ont été anticipées et tous les itinéraires ont bien été calculés. Il ne reste plus qu’à préparer sa valise. Simple formalité ? Rien n’est moins sûr… surtout lorsqu’on emporte avec soi une simple valise cabine, aux dimensions standards de 55 x 40 x 20 cm acceptées par les compagnies aériennes. Comment y rentrer toutes nos tenues préférées, en plus de plusieurs paires de chaussures, du nécessaire de toilette et du maquillage ? « Les voyages sont imprévisibles et on a tendance à vouloir tout emporter avec soi, comme un filet de sécurité. Mais trop de choix peut être une entrave », analyse pour Who What Wear  Jessie Wong, fondatrice de la marque Yu Mei, spécialisée dans les sacs de voyage minimalistes.

La professeure Carolyn Mair, auteure de The Psychology of Fashion, ajoute que le fait d’emporter trop de bagages avec soi découle d’un « besoin psychologique de sécurité et d’expression de soi ». Mais voyager léger présente de nombreux avantages : « Avoir moins de bagages assure un désencombrement émotionnel et cognitif, ce qui réduit la fatigue et l’anxiété liées à la prise de décision », explique-t-elle à nos confrères. Le secret d’une valise légère consiste à n’emporter que des essentiels, faciles à combiner les uns avec les autres et adaptables à toutes les situations.

Comme Pamela Anderson lors de ses vacances dans le sud de la France en 2024, on veille donc à une palette de couleurs neutres et à des motifs raccords. Du blanc, du beige, du gris, du marron et quelques pièces rouges ou corail suffisent. On mise aussi sur les accessoires, qui prennent moins de place, pour ajouter du peps à une tenue. « Changez de bijoux, ajoutez une touche de rouge sur vos lèvres, changez de sac. En un claquement de doigts, la même tenue semble complètement nouvelle », assure Jessie Wong.

6 pièces mode indispensables en vacances

En tête de liste des vêtements incontournables dans une valise d’été, on retrouve la chemise XXL. À la manière de Mia Wallace campée par Uma Thurman dans Pulp Fiction, on s’approprie la chemise blanche masculine, facilement portable au-dessus d’un bikini ou d’un short pour une virée en ville, à la plage ou en pleine nature. « Vous la porterez plus souvent que vous ne le pensez ! », assure Jessie Wong.

Le short en jean, ou le bermuda, tout aussi tendance, ont leur place dans un vestiaire de voyage. Mais il ne faut pas oublier d’emporter un pantalon oversize : à pinces et taille haute façon power suit, en lin léger et de couleur neutre, ou bien en mousseline avec un imprimé estival, la pièce est parfaite pour déambuler dans les couloirs de l’aéroport climatisé et pour dîner en bord de la mer le soir. Son avantage ? Il s’adapte à une grande variété de tops, du bandeau au débardeur en passant par la blouse.

Impossible de partir sans une longue robe chic. En popeline de coton blanc, à rayures fines, version portefeuille, empire ou trapèze… « La robe d’été se porte de façon plus ou moins élégante en fonction de l’évolution de la journée », rappelle Jessie Wong. Alternatives possibles avec de longues jupes en forme ballon, plissées, à volants esprit bohème ou en tissu légèrement transparent.

Les ensembles coordonnés sont à privilégier. Un top et un pantalon en lin blanc, un pull en maille légère assorti à une longue jupe ou à un petit short, un tailleur d’été léger… on peut le porter en complet ou bien séparer le haut et le bas et leur donner un second souffle avec d’autres vêtements de sa valise dans des matières différentes. La veste d’un costume d’été se passera au-dessus d’une robe en cas de températures fraîches le soir, le pantalon en lin pourra se porter avec n’importe quel autre haut et le pull en maille légère s’associera tout aussi bien avec un short en jean.

Enfin, les accessoires : sacs en filets, petits paniers, ceintures en cuir épaisses, maxi-bagues et boucles d’oreilles, lunettes de soleil pop ou BCBG, colliers ras-de-cou ou pendentifs multiples sont autant de possibilités de twister une tenue simple en un look pointu. Notre pièce coup de cœur : le foulard en soie, à imprimés baroques ou couleurs vibrantes. Il se noue autour du cou, à la taille en guise de ceinture, ou autour de la tête pour une allure Dolce Vita, comme Arielle Dombasle fin juin à la première du documentaire Notre Guerre au cinéma le Balzac à Paris le 24 juin dernier.

Techniques de pliage, défroisseur… les astuces pour gagner de la place

Il manque de la place dans votre valise malgré tout ? Sur leur compte Instagram dédié aux astuces pour se faciliter la vie, Jimmy et Laura expliquent comment optimiser le pliage de son linge, selon les conseils glanés auprès d’une hôtesse de l’air : « Elle m’a expliqué que quand je voulais faire ma valise, au lieu de mettre mes vêtements à l’horizontale, comme tout le monde, je ferais mieux de mettre mes vêtements à la verticale ! » Une technique qui permet de gagner de précieux centimètres tout en permettant de récupérer un vêtement sans le chercher sous une pile.

« Privilégiez aussi les tissus légers qui se rangent sans effort dans un bagage à main ou un sac à bandoulière. Les matières comme la soie, le coton et la laine sont idéales parce qu’elles sont compactes et ne se froissent pas lorsqu’on les porte », poursuit Jessie Wong. Mieux vaut en effet se débarrasser de la corvée de repassage avec des matières à l’épreuve du transport.

Bon à soir : il existe toutefois des défroisseurs à main compacts, faciles à glisser dans son bagage, comme le Philips 5000. « La vapeur élimine 90% des bactéries qui se trouvent sur le vêtement. Donc quand on a une pièce ni propre ni sale, on peut utiliser le défroisseur pour la rafraîchir et éliminer les odeurs, ce qui permet d’emporter moins de vêtements. Si on a porté une chemise en journée en vacances et qu’on veut la remettre le soir, il suffit de passer un coup de défroisseur pour qu’elle soit comme neuf », explique à Gala.fr Ana Pavlovic, marketing manager de Philips.

Philips 5000 Series Défroisseur à main, 5 coloris, à partir de 49,99€

2025-07-04T14:43:06Z