VOICI LES 8 INDISPENSABLES à EMPORTER DANS SA VALISE CET éTé

Qu'elles soient en soute ou en cabine, en tissu ou en aluminium, les bagages appellent souvent une réflexion dense, qui peut virer au casse-tête. Dernier effort avant le réconfort, il faut jongler entre vouloir tout emporter, ne rien oublier, mais aussi et surtout, ne pas dépasser le poids et la taille autorisés. Voici 8 essentiels à emporter dans sa valise pour l'été 2024, pour un effet maximum avec le strict minimum.

Maux valises. Au moment de plier bagage, les fermetures éclair crient parfois au secours. Une valise dodue est souvent le symptôme d'une maladie estivale qui ne porte pas de nom mais qui contamine beaucoup de vacanciers, celle du “je ne sais pas quoi prendre”. Ce ne sont pas les nouveaux règlements restrictifs des compagnies aériennes qui le contrediront, il est pourtant préférable d'emporter moins mais emporter mieux. Et pour cela le secret, c'est de connaître ses essentiels.

Au-delà du maillot de bain, ambassadeur autoproclamé de l'été, et des tee-shirts à message ou blancs indubitablement utiles et unanimement appréciés, il existe des petites astuces qui soulagent le dilemme et garantissent un vestiaire ad hoc en toutes circonstances. Le styliste Isaac Pérez Solano nous aide à en faire la liste. Décollage imminent.

Des tongs ou des méduses

Le mode roucoule aux pieds des chaussures plates, cet été. Ballerines aux lignes sportives ou en mesh transparente, à sangles ou à lacets, mais également mules, sandales et chaussures hybrides, le plat à la cote. Pour se différencier, Isaac Pérez Solano conseille d'opter pour des tongs, récemment passées d'hymne de plage à hit de mode. En cuir ou à talons compensés, et même sous sa forme la plus connue, en plastique. Et dans la même lignée, opter pour une paire de méduses, icônes populaires reprises par les marques de luxe comme The Row, tout en mettant en garde : “Pour celles-ci, cela dépend de la destination. Au-delà de la météo, encore faut-il que les personnes aux alentours discernent la marque des sœurs Olsen d'une faute de goût triviale.” Le second degré est aussi sur la liste à ne pas oublier.

Les tongs Dries Van Noten, défilé printemps-été 2024. Launchmetrics - SpotlightLes méduses Bode, défilé automne-hiver 2020. Launchmetrics - Spotlight

Un cabas

Bien que les paniers en osier soient une évidence de la saison, ils n'en sont pas une prérogative. Édités par toutes les marques de luxe, de Celine à Prada, ils ont le fâcheux désavantage de prendre beaucoup de place et de ne pas s'adapter à toutes les situations, en particulier les nocturnes. Si Jane Birkin le gardait en favori, le sortant du contexte du marché aux légumes pour le transformer en véritable objet de mode, d'autres sacs permettent de cultiver la même désinvolture. Pour éviter le cliché, le styliste conseille d'opter pour un cabas ou pour un tote-bag, plus accommodant et moins attendu. Be different.

Le tote Bevza, défilé printemps-été 2024. Launchmetrics - SpotlightLe tote 3.1. Phillip Lim, défilé printemps-été 2024. Launchmetrics - Spotlight

Des tenues d'été simples

En vacances, l'idée n'est pas de torturer son l'esprit pour trouver une tenue digne de la capitale en pleine Fashion Week. Le conseil d'Isaac Pérez Solano repose sur la simplicité : “Inutile de réinventer la roue. Miser sur des essentiels, des valeurs sûres issues des années 1990. Un short ou un pantalon en lin, des débardeurs blancs ou crème et une robe adorée, cela suffit largement. Rappelez-vous que vous pourrez toujours ajouter des trouvailles dégotées au gré des vacances pour personnaliser le look et éviter la redondance”. Difficult times, lighter suitcase.

La tenue estivale de Ludovic de Saint Sernin, défilé printemps-été homme 2024. Launchmetrics - SpotlightLa tenue estivale de Staud, défilé printemps-été homme 2024. Launchmetrics - Spotlight

Des lunettes de soleil colorées

Un petit rien qui fait tout. S'il est toujours utile d'avoir une paire de solaires classiques et passe-partout, à enfiler sur le bout du nez au moindre rayon de soleil, les lunettes permettent aussi de s'amuser un peu et de rendre une tenue intéressante. “Pour un effet Y2K, on peut emporter une paire de lunettes de soleil aux verres colorés. En plus de rendre un look plus singulier, elles auront l'avantage de pouvoir être portées à l'intérieur comme à l'extérieur”, conseille le styliste.

Les lunettes de soleil colorées Chanel, défilé printemps-été 2024. Launchmetrics - SpotlightLes lunettes de soleil colorées Louis Vuitton, défilé printemps-été 2024. Launchmetrics - Spotlight

Une pochette puffy

Emporter son sac de la vie de tous les jours est certes tentant, mais ça n'est jamais très payant. Après un long vol, ce sac pourtant aimé devient une relique citadine, qui rappelle le travail, le quotidien et la ligne 9. Isaac Pérez Solano conseille d'emporter un pouch, c'est-à-dire une bourse large qui se porte à la main ou sous le bras plutôt qu'un sac ou qu'une pochette à bandoulière. Vue chez Carven, Gauchère, Victoria Beckham ou encore Y/Project, la tendance boursière est en hausse. “Make it lighter and chicer.”

La bourse pouch Carven, défilé prientemps-été 2024. Launchmetrics - SpotlightLa bourse pouch Gauchere, défilé printemps-été 2024. Launchmetrics - Spotlight

Un foulard multifonctionnel

Il arrivera toujours un moment où les pièces emportées ne satisferont pas l'envie de l'instant, où il manquera une petite touche. Pour remédier à ce manque de fantaisie, Isaac Pérez Solano conseille de glisser un carré de soie ou un grand foulard dans son bagage : “Une large pièce de tissu permettra de créer un top au débotté, voire une jupe, ou même un bandeau ou un turban, à la Diana Von Fustenberg quand elle avait 21 ans”. Les podiums, en tout cas, sont d'accord. Issey Myiake, Jacquemus, Anna Sui, Dolce & Gabbana, ils sont nombreux à envelopper la tête de leurs silhouettes pour le printemps-été 2024.

Le foulard Auralee, défilé printemps-été 2025. Launchmetrics - SpotlightLe foulard Mugler, défilé printemps-été 2024. Launchmetrics - Spotlight

Un appareil photo jetable

Les photos souvenirs, c'est bien. Passer plusieurs heures à chercher le bon angle, un peu moins. Pour faciliter la vie de tout le monde, pour éviter de saturer la galerie photo avec des photos qui ne la quitteront de toute façon pas et surtout, pour déconnecter vraiment, se glisse dans le sac un appareil photo jetable : “Ça parait un peu ringard comme idée mais ça fonctionne. Pour profiter pleinement du moment et s'y ancrer, j'emporte un appareil photo jetable”. C'est drôle et tout le monde veut participer.

Un recourbe cils

“Je ne sors jamais sans”. Qui a besoin de mascara quand les recourbe cils existent ? Commodes, ils se glissent aussi bien dans une trousse de toilettes que dans un sac à main. Ainsi un petit plongeon impulsif - ou cet ami un brin lourdaud qui pousse dans la piscine, ne laissera pas d'inélégantes traces noires sous les yeux et ne gâchera pas la journée. On recourbe et on repart.

2024-07-19T13:23:50Z dg43tfdfdgfd