On ne pense à elle que pour le sport d’hiver et pourtant, la Savoie a tout autant à offrir les autres saisons. Dans cette ville peu touristique notamment, située au pied des montagnes, on trouve de magnifiques panoramas et des activités pour tous pendant les vacances.
On ne pense à elle que pour le sport d’hiver et pourtant, la Savoie a tout autant à offrir les autres saisons. Dans cette ville peu touristique notamment, située au pied des montagnes, on trouve de magnifiques panoramas et des activités pour tous pendant les vacances.
Et si, pour cette année, vous laissiez sa chance à une tout autre facette du territoire français ? Si la Côte d’Azur, la mer et ses palmiers ont indéniablement la préférence des vacanciers chaque été, les choses commencent tout de même à changer. Lorsqu’il s’agit de fuir les fortes chaleurs et la canicule en effet, la montagne est LA destination vers laquelle se réfugier lors des vacances. D’autant plus qu’elle résiste, pour le moment, au surtourisme.
La raison : certains territoires, comme la Savoie, sont encore dans l’esprit de beaucoup de Français dédié au sport d’hiver. Certaines villes, pourtant, valent réellement le détour. C’est le cas de Chambéry, ou même d’Aix-les-Bains, deux lieux plein de charme et de caractère qui offrent d’incroyables paysages. Des villes dans lesquelles il est possible de trouver différentes ambiances, et qui peuvent plaire à tout le monde, qu’il s’agisse de sportifs, de familles ou même de couples.
Très peu connue des touristes et située à seulement trois heures de train depuis Paris, c’est en été que la ville de Chambéry dévoile son incroyable potentiel. Son charme à toute épreuve, son riche héritage historique, sa vieille ville pittoresque, en font un lieu idéal pour les familles en quête de vacances loin de la région parisienne, pour un dépaysement total.
Impossible de parler de Chambéry sans évoquer ses petits passages, l'architecture de ses bâtiments, mais aussi le palais des Ducs de Savoie, qui ravira les yeux des petits comme des grands. La célèbre Fontaine des Éléphants, symbole de la ville, est également un incontournable pour un souvenir photo, tout comme la Cathédrale Saint-François-de-Sales.
Visite culturelle et activités en plein air ne sont pas incompatibles lors des vacances. Pour ceux qui sont en quête d’un peu d’aventure, ou qui souhaitent tout simplement changer les habitudes, il est possible d’emprunter la Véloroute V63 qui traverse vignobles et petits lacs jusqu’à celui de Saint-André. L’idéal pour ceux qui souhaitent se rafraîchir avec une bonne baignade. Quant à ceux qui souhaitent prendre un peu de hauteur, se surpasser, et observer de magnifiques panoramas, le choix est vaste autour de Chambéry.
La colline de Lémenc, par exemple, permet de prendre de la hauteur et de profiter d’un superbe point de vue sur la ville. Plus loin, à une vingtaine de minutes, le lac d’Aiguebelette saura aussi vous séduire par ses eaux turquoise et son cadre préservé. Enfin, pour un panorama d’exception, direction le Mont Revard, un belvédère qui offre une vue spectaculaire sur le lac et la chaîne des Alpes. Quant à ceux qui souhaitent se dépasser, le parc naturel du massif des Bauges, territoire labellisé Géoparc mondial UNESCO, offre lui aussi un point de vue unique sur la nature et les montagnes environnantes. Il faut en revanche randonner au moins deux heures pour pouvoir en profiter.
2025-07-04T16:00:34Z