AVANT DE PARTIR EN VACANCES AVEC VOTRE CHIEN CET éTé, ATTENTION AUX RACES INTERDITES ET AUX RèGLES STRICTES SELON LES PAYS

Voyager à l'étranger avec son chien ne s'improvise pas et il est préférable de bien se renseigner avant de passer la frontière.

Voyager à l'étranger avec son chien ne s'improvise pas et il est préférable de bien se renseigner avant de passer la frontière.

Pour certains, c'est le casse-tête que de faire garder Médor au moment de partir. Mais d'autres ne se posent pas la question : pas de vacances sans son fidèle compagnon. Encore faut-il connaître la réglementation locale si vous avez prévu de voyager avec votre chien dans un pays étranger, car les règles ne sont pas toujours les mêmes qu'en France.

En effet, partir avec son animal nécessite quelques précautions. Il faut bien entendu vérifier que l'endroit dans lequel vous serez hébergé accepte d'accueillir chiens et chats. L'accès aux plages est aussi parfois restreint ou tout simplement interdit. Et il ne faut pas oublier de prendre en compte les besoins physiologiques et le confort, notamment pour le transport.

Il vaut mieux se renseigner avant de partir en vacances à l'étranger avec votre chien

Si vous avez prévu de passer la frontière pour une escapade de quelques jours ou quelques semaines, il faut aussi vérifier la législation locale. Mais certaines règles sont communes à tous les pays membres de l'Union européenne. Pour être en mesure de voyager, votre chien doit d'abord disposer d'un passeport pour animaux de compagnie UE, délivré par un vétérinaire.

Votre animal doit aussi avoir une micropuce pour son identification et avoir été vacciné contre la rage. Ensuite, les règles diffèrent en fonction des pays visités, et il serait dommage d'être sanctionné par les autorités locales. Il faut commencer par vérifier que la race de votre chien est acceptée, surtout s'il est classé en catégorie 1 ou 2 et considéré comme "dangereux".

Des races de chien sont interdites d'entrée dans certains pays

Ainsi, les American Staffordshire, les Tosa et autres Pitbulls ne seront pas les bienvenus partout. Des pays comme le Danemark sont plus restrictifs et les interdisent tout simplement d'entrer sur leur territoire. Au Royaume-Uni, "les chiens de ces races et les chiens qui leur ressemblent sont confisqués par la police, jusqu’à ce qu’un juge statue sur leur dangerosité", comme le rappelle le site Maxizoo. Et les maîtres sont prévenus : "Le chien peut être euthanasié."

Dans d'autres pays, ils sont soumis à des règles particulières comme l'obligation d'être tenus en laisse avec une muselière en Espagne par exemple. Il est donc judicieux de bien se renseigner. Plus généralement, de l'autre côté des Pyrénées, "les chiens sont interdits sur toutes les plages et promenades ainsi que dans les transports publics.". En effet, n'espérez pas emmener votre toutou faire trempette ou se dégourdir les pattes sur le sable en Espagne ou au Portugal.

Le transport de votre chien ne s'improvise pas

En Italie, il convient de garder votre labrador ou votre chihuahua en laisse dans l'espace public et de prendre soin d'emmener une muselière qui peut être obligatoire au niveau local. En matière de transport, il faut aussi savoir s'organiser. Pas question de laisser votre chien en liberté sur la banquette arrière. Côté espagnol, sa place est dans le coffre derrière une grille ou un filet de sécurité ou dans une cage.

L'Allemagne est un peu moins stricte puisqu'il est possible de l'attacher à l'arrière à l'aide d'une ceinture par exemple. Aux Pays-Bas, la cage est de rigueur. En France, la loi précise que "tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent." Il est donc préférable de sécuriser votre animal en l'attachant pour éviter les accidents.

2025-06-11T05:41:55Z