QUE FAIRE à PARIS LE WEEK-END DU 31 MARS, 1ER ET 2 AVRIL ?

Les jours rallongent, l’occasion de sortir le nez dehors et profiter des week-ends printaniers.

Plonger son nez dans un verre chez Magnum 150 cl

À deux pas du parc Monceau, Magnum 105 cl est la nouvelle adresse du 17e arrondissement où il fait bon s’attabler. Atmosphère tamisée, banquettes en velours accueillantes, moquette cosy et divins jambons suspendus au-dessus du comptoir, on se sent rapidement à l’aise. Si la carte met à l’honneur les producteurs, agriculteurs et pêcheurs des régions françaises où le chef Matthieu Garrel s’approvisionne, elle fait rayonner autant de plats alléchants de la bistronomie (lentilles vertes du puy- Morteau, saucisse de Lozère rôtie servie au mètre, …) que les classiques réconfortants de la brasserie (poitrine de cochon crousti fondante et ses légumes racines, vol au vent déjà présenté comme le plat signature de la maison…). Pour ceux que l’envie d’air marin taquine les papilles, le chef d’origine bretonne promet avec ses ravioles de langoustines de Loctudy et ses huîtres super spéciales « L’étoile » de Carnac de jolies découvertes. Et s’il nous reste de la place, on ne part pas sans plonger sa cuillère dans l’irrésistible île flottante et sa crème anglaise onctueuse. Côté boissons, les amateurs de jolis flacons bien faits sont servis. Des centaines de bouteilles de vins majoritairement bio, nature et en biodynamie trônent fièrement autour des tables, dans les bibliothèques, comme des trésors à déguster au verre ou… en Magnum.

L’ardoise « bon plan : œuf mimosa, 8 euros, saucisse de Lozère rôtie purée, 19 euros, île flottante, 9 euros, vin au verre, 8 euros.

Magnum 150 cl, 1 rue de Phalsbourg Paris 17e

© Presse

Flâner dans les plus beaux musées de Paris

Ce dimanche 2 avril – comme chaque premier dimanche du mois –, moult musées sont accessibles gratuitement dans la capitale. L’occasion de (re)découvrir les établissements qui font la richesse culturelle de la Ville lumière et admirer les expositions du moment. Dimanche, on profite donc des beaux jours pour flâner au centre Pompidou, au musée d’Orsay, au musée de l’Orangerie ou bien celui du Quai Branly, sans dépenser un sou. On ne boude pas non plus les lieux gratuits toute l’année, à l’instar du Petit Palais, de la Maison Balzac ou celle de Victor Hugo, ainsi que le musée Carnavalet. Pour celles et ceux qui souhaitent s’éloigner du tumulte de la capitale pour la journée, le domaine de Saint-Cloud, le Château de Fontainebleau et celui d’Ecouen, vous accueillerons avec plaisir. Parfait pour profiter des premiers jours du printemps dans un cadre historique qui vaut le coup d’œil.

S’offrir une petite mousse

C’est la nouvelle qui devrait ravir les gourmand·e·s : la Chocolaterie Chapon a ouvert son bar à mousse au chocolat à Paris. Vous avez bien lu. Il est maintenant possible de se rendre dans la boutique Chapon du 7e arrondissement pour récupérer son cornet ou son pot de mousse à emporter. Si la recette de la maison est unique, « une tablette de chocolat, des œufs, du lait, du sucre de canne et une dose de générosité Chapon », elle se décline en cinq parfums : mousse au chocolat Madagascar 75% de cacao, Équateur 77% de cacao, Equagha 68% de cacao, Venezuela 100% de cacao et Chuao 75% de cacao. Tantôt fruitée, épicée, légèrement acidulée ou avec un arrière-goût de noisette… Chacune dévoile des arômes uniques, tandis que la texture est à la fois aérienne et fondante. Vous hésitez entre deux recettes ? Bonne nouvelle, il ne s’agit pas d’un bar éphémère. Vous pourrez donc y retourner à loisir afin de toutes les tester !

Chapon, 69 rue du Bac Paris 7e.

© Presse

2023-03-30T16:01:15Z dg43tfdfdgfd