VOYAGER AVEC UN HANDICAP: POURQUOI 1,3 MILLIARD DE PERSONNES RESTENT ENCORE TROP SOUVENT SUR LE QUAI

Alors que 1,3 milliard de personnes dans le monde vivent avec un handicap, voyager reste un défi pour beaucoup. Accessibilité, autonomie, inclusion... Tour d'horizon des enjeux et des solutions pour un tourisme enfin ouvert à tous.

Le voyage accessible répond à des enjeux d’autonomie, de dignité et d’inclusion économique et sociale.

Autonomie : offrir des expériences où chacun peut circuler, découvrir, et profiter pleinement des loisirs, du patrimoine et des services touristiques, sans limitation liée à ses contraintes physiques, sensorielles et/ou mentales.

Lutte contre les stéréotypes et la discrimination : changer les mentalités, valoriser la diversité et combattre l’exclusion par le regard porté sur les voyageurs "différents".

Inclusion économique : ouvrir des marchés jusque-là sous-exploités (personnes handicapées, seniors…), créant ainsi de l’emploi et dynamisant l’activité locale.

Bénéfice commun : favoriser la mise en place d’infrastructures, services, hébergements, transports et activités accessibles à tous, profitant à l’ensemble de la société (ex : familles avec poussettes, personnes temporairement diminuées…).

➤ Article paru dans le magazine GEO n°560, "Samarcande et les trésors de l'Ouzbékistan", d'octobre 2025.

➤ Vous êtes déjà fidèle au contenu GEO ? Alors pour ne rien manquer, découvrez nos formules d'abonnement pour recevoir chaque mois GEO chez vous en toute simplicité.

2025-10-12T11:28:04Z