VACANCES : QUEL TRANSPORT EST LE PLUS éCONOMIQUE SELON VOTRE PROFIL ET VOTRE DESTINATION ?

Entre le train, l'avion et la voiture, quel est vraiment le moyen de transport le plus économique ? Une étude UFC-Que Choisir révèle que malgré les idées reçues le rail arrive à battre l’aérien… mais pas toujours. La voiture, elle, trace sa route, surtout pour les trajets en groupe.

Lors de la préparation du budget vacances, le moindre euro peut faire la différence. Cette année, dans un contexte économique tendu, les Français qui prévoient de partir devront composer avec un budget réduit. En 2025, l’enveloppe moyenne des vacanciers s’élève à 1 820 euros, d’après un sondage Ipsos pour Alliance Tourisme. Un nombre en baisse de près de 100 euros comparé à la saison 2024.

Si le logement est l’un des postes de dépenses les plus imposants dans le budget des vacances, les transports ne sont pas en reste. Contrairement aux idées reçues, le train n’est pas systématiquement le moyen de locomotion le plus onéreux. Une étude publiée ce 3 juillet par l’UFC-Que Choisir révèle même que le rail peut se montrer plus avantageux que prévu, battant parfois l’avion, réputé pour ses bas prix (mais pas pour son empreinte carbone…).

À lire aussi
SNCF : découvrez en images les tout nouveaux OUIGO, bientôt dans vos gares !

Pour vos vacances, certaines lignes de train sont plus avantageuses que l’avion

Selon l’étude, «le train montre sa force sur les trajets directs, notamment les liaisons dites radiales». Comprenez, au départ, ou vers Paris. Parmi ces liaisons, trois quarts sont moins chers que l’avion, notamment pour un Paris-Brest ou un Paris-Lyon, respectivement moins cher de 64% et 58% que le transport aérien.

«Sur 14 liaisons plus avantageuses en train, elles sont quasiment deux fois moins chères que l’avion : 56,80 euros contre 106,50 euros en moyenne par trajet et par passager», détaille UFC-Que Choisir. Dans le cas d’un couple avec deux adolescents effectuant un trajet aller-retour du 12 au 26 juillet, «60 % des trajets sont moins chers en train qu’en avion».

À lire aussi
Surtourisme : faut-il restreindre l’accès aux destinations les plus prisées ?

L’avion, plus avantageux si vous évitez les grandes villes

Cependant, si le rail se révèle plus économique sur les liaisons directes, l'équation peut rapidement évoluer dès que l'on modifie un paramètre : si vous ne passez pas par Paris. L’étude précise que sur certaines liaisons comme Bordeaux-Nice, Nantes–Strasbourg ou Biarritz–Lyon, l’avion reste plus avantageux que ce soit pour la famille de quatre personnes en vacances une semaine juillet, ou pour un couple qui partirait en week-end en septembre.

En cause ? «La faiblesse de l’offre ferroviaire sur ces axes et l’absence d’une politique tarifaire adaptée côté rail. A cela s’ajoute une meilleure stabilité des prix dans le secteur aérien quelle que soit la distance», justifie l’association. Comme le précise la méthodologie de l'étude, ces prix sont donnés à titre indicatif. Les compagnies ferroviaires et aériennes utilisent la tarification dynamique. En clair, plus la demande est forte, plus les prix augmentent.

À lire aussi
Transport aérien : pourquoi les «vols fantômes» font-ils autant débat ?

La différence de prix entre le train et l’avion ne se limite pas à la France : elle est présente à l’échelle européenne. Selon Réseau Action Climat (RAC), qui s’appuie sur un rapport de Greenpeace, les billets de train restent en moyenne 2,5 fois plus chers que les billets d’avion sur 21 liaisons entre la France et d'autres pays européens. Par exemple, sur la liaison Paris-Rome, le prix moyen d’un billet d’avion démarre à 70 euros, contre environ 210 euros en train.

La voiture, un bon plan… si vous voyagez à plusieurs

Enfin, la voiture reste avantageuse pour les familles de quatre personnes, selon la destination. Par exemple, un aller-retour Beauvais-Béziers revient à 76,60 euros par personne contre 103,70 euros en train et 116 euros en avion, en moyenne. Idem, pour un Rennes-Lyon : il vous reviendrait à 58,10 euros en voiture contre 107 euros en TGV et 151 euros par les airs. Le constat est donc sans appel : sur un tiers des 48 liaisons étudiées, le covoiturage est «systématiquement moins cher» que le train ou l’avion.

Cela «s'explique naturellement par l’effet de mutualisation des coûts – carburant, péages, amortissement – entre plusieurs passagers, alors que les prix des billets de train pour les adolescents sont équivalents à ceux des adultes», constate l’association de consommateurs. Pour rééquilibrer les choix du consommateur, UFC-Que Choisir recommande de développer les liaisons ferroviaires entre les villes de province, de plafonner les prix des billets de train ou d’étendre l’interdiction des vols intérieurs lorsque le train offre une alternative de moins de quatre heures.

2025-07-03T16:25:13Z