Dans les dix prochaines années, l’industrie du tourisme devrait enregistrer une croissance annuelle de 3,5%. Le secteur serait ainsi plus dynamique que l’économie globale, qui ne dépasserait pas les 2,5% de croissance annuelle. C’est le principal enseignement qui ressort du Global Travel Report dévoilé à l’ouverture du World Travel Market (WTM) de Londres.
D’ici 2035, le secteur du tourisme devrait générer plus de 16 000 milliards de dollars à l’échelle mondiale d’ici à 20235. Soit près de 12% du PIB mondial. L’étude montre que, malgré les crispations budgétaires dans certains pays, « les voyages restent une priorité » pour les consommateurs. Ces derniers adoptent par ailleurs de nouveaux comportements à même de générer plus de flux financiers.
Ainsi, la tendance va a à la prolongation de la durée des séjours, « inversant la tendance antérieure des voyages plus fréquents mais plus courts ». Un changement particulièrement marqué au Moyen-Orient, où l’émergence de l’Arabie saoudite et les « investissements importants dans les infrastructures » ont permis d’augmenter la durée de séjours « d’environ deux tiers » dans la région par rapport à 2019.
Globalement, c’est d’ailleurs la croissance de l’offre touristique qui va, selon l’étude, porter la croissance globale du secteur. « L’expansion du secteur aérien s’est poursuivie à un rythme soutenu ces dernières années, avec plus de 15 000 nouveaux appareils commandés auprès de Boeing et d’Airbus », note le rapport.
Le secteur des croisières connaît également une croissance rapide depuis la fin de la pandémie. Le nombre de passagers de croisière dans le monde devrait dépasser les 38 millions en 2025. Quinze nouveaux navires devraient être mis à l’eau d’ici la fin de l’année.
Parallèlement, dans le secteur de l’hébergement, l’expansion est également significative, avec l’ouverture prévue de plus de 500 000 nouvelles chambres d’hôtel dans le monde rien qu’en 2025. Un million de chambres supplémentaires sont par ailleurs déjà en construction.
En matière de destinations, le paysage, là aussi, ne devrait faire que s’agrandir. Si les destinations incontournables « devraient conserver leur popularité », d’autres destinations vont émerger, pour répondre aux besoins de nouveautés, à l’image du succès de l’Albanie ces dernières années, ou pour éviter les chaleurs estivales (Scandinavie).
L’étude, qui se veut optimiste et identifie d’autres moteurs de croissances comme l’intelligence artificielle, met toutefois en garde contre « des perspectives entièrement positives ». Ainsi, elle prévoit une baisse de 6% des arrivées aux États-Unis en 2025, et estime « peu probable » que les niveaux records de 2019 soient atteints avant 2029.
Tourisme : une croissance supérieure à l’économie globale pour les dix prochaines années
2025-11-05T12:07:05Z