OUBLIEZ L'AVION EN EUROPE : CE TRAIN ULTRA-RAPIDE POURRAIT CHANGER NOTRE FAçON DE VOYAGER

Trop cher, trop lent, trop compliqué : ils et elles sont nombreuses à préférer l’avion au train pour se rendre dans des grandes villes d’Europe même si la distance réelle  n’est pas si importante.

Développement d’un vaste réseau ferroviaire à très grande vitesse dans toute l’Europe

Les spécialistes sont d’accord : il manque une alternative écologique aux trajets en avion généralisés entre les grandes villes d’Europe. Les compagnies d’aviation low cost ont rendu très facile et bon marché de voyager en Europe. Mais ce mode de transport est aussi très polluant et ne correspond pas au tournant écologique que la société toute entière se doit de faire dans le futur.

Pour répondre à cette problématique, le groupe de réflexion danois 21st Europe propose un projet ambitieux : 22 000 kilomètres de réseau ferroviaire à grande vitesse reliant toutes les plus grandes villes d’Europe. 39 destinations sont prévues dans le projet, de la Turquie au Royaume-Uni. Le groupe de réflexion explique : "Conçu comme un système de métro, [Starline] change la façon dont les Européens perçoivent leur propre continent - non pas comme une collection de capitales éloignées, mais comme un réseau unique et rapide." La vitesse des trains sur ces lignes serait entre 300 et 400km/h et permettrait de relier Berlin à Helsinki en 5 heures seulement.

Le projet a pour ambition d’être opérationnel à partir de 2040 grâce au financement public et gestion par franchise des opérateurs ferroviaires nationaux, sous le contrôle d'une nouvelle Autorité ferroviaire européenne.

Un projet bon pour la planète

Ce projet ambitieux profiterait aux usagers qui verraient leurs voyages en train entre plusieurs grandes villes d’Europe simplifiés. Ce serait la fin de longues correspondances et de casse-têtes au niveau de l’organisation de leurs voyages. Mais ce projet aurait aussi l’avantage de moins polluer. Les trajets en avions que les usagers font pour relier les grandes villes d’Europe produisent jusqu’à 90% de CO2 en plus qu’une alternative ferroviaire.

Certaines et certains limitent déjà leurs déplacements en Europe face au manque d’offres moins polluantes. Avec ce projet, fini la culpabilité. Tous et toutes pourraient profiter des cultures et trésors de l’Europe sans devoir se dire que c’est surtout la planète qui paye la facture.

 

Plus de "Lifestyle" :

2025-10-14T05:03:56Z