La période d’inflation dans l’aérien, qui prévalait jusqu’en juillet, marque une pause prolongée.
En octobre 2025, les prix moyens des billets d’avion stagnent toutes destinations confondues (-0,5% par rapport à octobre 2024), selon le Baromètre Digitrips/L’Echo. Une évolution inférieure à l’inflation (+1% en octobre 2025).
« Les prix se stabilisent pour le troisième mois de suite, dans un contexte économique sans visibilité », résume Frédéric Pilloud, directeur e-commerce de MisterFly/Digitrips.
Quelles sont les baisses de prix les plus significatives ? Afin de tenter de réveiller la demande, les compagnies aériennes baissent les prix sur la Thaïlande (-10%), l’Espagne (-7%), mais aussi le Canada (-7%) et l’île Maurice (-6%, au 23e rang).
Les prix augmentent sur seulement 5 des 20 destinations du baromètre : la Tunisie (+7%), le Portugal (+6%), le Royaume-Uni (+5%), la Guadeloupe (+3%), la Martinique (+14%).
L’accalmie tarifaire d’ensemble témoigne sans doute d’une demande assez fébrile, que l’on observe d’ailleurs dans les ventes de séjours réalisées au mois d’octobre via la plateforme loisirs Orchestra (-2,5% en volume d’affaires, -6,3% en nombre de dossiers).
Au chapitre des destinations les plus vendues, l’Égypte gagne du terrain (+5 places), le Vietnam aussi (+6 places). Restent en revanche à la peine la Guadeloupe (-6 places), tout comme le Canada (-4 places) – malgré des billets moins chers. Reculent également les Emirats arabes unis et l’île Maurice (-3 places chacune).
Tous pays confondus, le délai moyen d’anticipation d’achat atteint 66,84 jours en octobre, soit une progression de 2,5 jours en comparaison avec 2024. « Le contexte économique ralentit toujours la prise de décision des clients », commente Frédéric Pilloud.
Au total, Digitrips a analysé 97 655 billets réservés en classe éco en octobre (sur vols directs et indirects).