La première réunion de l’European Destinations Advisory Board s’est tenue il y a quelques jours à Paris. Elle a réunit des dirigeants et responsables marketing issus d’organisations nationales et régionales du tourisme européen.
Le Conseil a pour mission de proposer des approches nouvelles afin de faire face aux enjeux actuels des destinations. En particulier sur les thèmes de la durabilité, de la personnalisation des campagnes et de l’usage de l’intelligence artificielle.
Parmi les membres fondateurs figurent Atout France, l’European Travel Commission, Tourism Ireland, Visit Tuscany, Promoturismo Friuli, la Greek National Tourism Organisation (GNTO), le Netherlands Board of Tourism & Conventions (NBTC), Marketing Manchester, Czech Tourism et London & Partners.
Sophie Mandrillon, directrice Marketing & Partenariats d’Atout France, souligne que cette initiative va permettre à l’organisme français de mieux connaître ses audiences, de mesurer l’efficacité de ses campagnes et de toucher les voyageurs de manière plus pertinente et efficace. « Nous sommes impatients de collaborer avec d’autres acteurs du secteur en Europe afin d’échanger des idées, de relever nos défis communs et de stimuler la croissance future du tourisme européen », ajoute la responsable.
Selon Luca Romozzi, directeur commercial Europe de Sojern, le conseil aura pour mission de créer des cadres communs autour de la mesure des audiences, de la communication sur la durabilité et de la personnalisation marketing. Le conseil ambitionne de favoriser une coopération plus étroite entre les destinations européennes et de soutenir leur développement à l’international.
Son lancement s’inscrit par ailleurs dans la stratégie de Sojern, qui affirme travailler avec plus de 10 000 professionnels du tourisme dans le monde pour optimiser la connaissance des voyageurs et la performance des campagnes de marketing digital.
Atout France rejoint le premier Conseil consultatif européen des destinations
2025-11-04T11:22:06Z