Qui dit vacances, dit un minimum d’organisation pour préparer son départ. Surtout lorsqu’il s’agit d’un voyage à l’étranger imposant aux futurs vacanciers quelques ajustements. Voici les bons réflexes pour partir sereinement et profiter pleinement une fois sur place.
Vérifier ses papiers. Cela peut paraître évident mais on oublie souvent de vérifier la date de validité du passeport ou de la carte d’identité. Et le jour du départ, c’est parfois la mauvaise surprise au guichet de l’aéroport. Dans le doute, il est préférable de regarder quelques mois en amont, au cas où il faudrait prendre rendez-vous en mairie pour renouveler ses papiers. Pour les destinations exigeant un visa, vérifiez également les délais d’obtention qui peuvent aller jusqu’à plusieurs semaines.
Souscrire une assurance voyage. Selon la formule choisie, elle vous protégera en cas de pépin au cours de votre voyage. L’assurance permet par exemple la prise en charge à l’étranger des frais médicaux, d’un rapatriement mais aussi l’annulation d’un voyage. Selon le prestataire, il faut bien regarder les garanties proposées dans le contrat et surtout vérifier tous les petits astérisques. Bon à savoir : certaines cartes bancaires premium offrent déjà une assurance voyage.
Prévoir un moyen de paiement. Certains ne jurent que par l’espèce quand d’autres préfèrent la carte bancaire. Avec la seconde option, pensez à vous renseigner sur les conditions de votre banque car selon les enseignes, elles prélèvent des frais à l’étranger. Contrairement aux néobanques et aux banques en ligne qui ne facturent pas les frais à l’étranger, du moins pour les paiements, pas pour tous les retraits. L’essentiel étant de pouvoir gérer son compte bancaire depuis une application mobile, que ce soit pour contacter sa banque, bloquer sa carte ou augmenter ses plafonds en cas de besoin.
Penser au forfait mobile. Avant de partir, vérifiez les conditions de votre opérateur mais en règle générale les frais d’itinérance de la plupart des forfaits sont inclus dans les pays de l’Union européenne. Hors UE, la facture peut vite grimper. Et dans ce cas, il est préférable de souscrire avec votre opérateur à une option internationale. Autre solution possible, prendre une Esim. Elle est virtuelle et flexible et permet d’acheter un forfait local en ligne sur des plateformes comme Airalo, Holafly, Ubigi… Évidemment, le téléphone doit être compatible Esim.
Couper tout ? Avant un départ en vacances de plus de deux jours, il est fortement conseillé de couper l’eau chez soi. Pour l’électricité, les avis sont plus mitigés. Si l’absence dure plus d’une semaine et dans un souci d’économie d’énergie alors il est recommandé d’éteindre son chauffe-eau. Pareil pour les appareils en veille comme la TV, le réveil, l’ordinateur… En revanche, il est fortement déconseillé de couper l’alimentation générale en électricité pour plusieurs raisons évidentes. Dernière chose, débranchez votre esprit et n’hésitez pas à vous mettre en mode avion.
2025-10-19T05:00:53Z