ASSURANCE AUTO : UNE DéMARCHE à NE PAS OUBLIER SI VOUS PARTEZ AVEC VOTRE VOITURE DANS CES 9 PAYS

Vous voulez partir à l'étranger avec votre voiture ? Pour certains pays, il faudra demander à votre assureur la Carte internationale d'assurance automobile (IMIC). Voilà lesquels et comment faire.

L'essentiel

・Une preuve d'assurance physique est requise pour conduire à l'étranger dans des pays comme l'Albanie, l'Ukraine, la Turquie et d'autres.

・Pour l'obtenir, il faut aller sur l'espace en ligne de son assurance auto, ou la demander à son assureur.

・Pour des pays comme l'Allemagne, l'Italie et d'autres, aucune démarche n'est nécessaire, car l'immatriculation française vaut présomption d'assurance.

Vous projetez bientôt de partir à l'étranger avec votre voiture ? Attention, car si en France la fameuse vignette verte a disparu depuis le 1er avril 2024 pour un fichier dématérialisé, il faudra présenter une preuve d'assurance physique pour aller dans certains pays.

« Un soulagement » : ce qui a changé pour votre assurance auto, 1 an après la fin de la carte verte

Les pays où la carte internationale d'assurance automobile est nécessaire

« La Carte internationale d'assurance automobile (IMIC), anciennement appelée « carte verte », est requise pour circuler avec votre véhicule immatriculé en France sur les territoires de certains pays », indique la fédération France assureurs. C'est le cas pour l'Albanie, l'Azerbaïdjan, le Maroc, la Moldavie, la République de Macédoine du Nord, la Tunisie, la Turquie et l'Ukraine. Sans le document, il ne sera pas possible d'y entrer, à moins de souscrire à une assurance Frontière.

Pour obtenir cette fameuse carte, il faut la demander à son assureur, la plupart du temps, elle sera délivrée sans surcoût. Il est parfois possible de la générer directement en ligne, depuis son espace personnel. « Elle pourra être remise par voie électronique, mais devra être imprimée ». Même si, depuis le 1er janvier 2025, tous les pays doivent normalement accepter que ce document soit présenté sur un smartphone, il vaut mieux avoir une version papier. A réception, ne soyez pas surpris, même si elle est appelée carte verte, elle est devenue blanche.

« Nous avons eu des remontées, par le biais des postes frontières, de difficultés. Des gens ignoraient cette obligation, étant donné que l'obligation faite aux véhicules immatriculés en France de disposer d'une carte verte lorsqu'ils circulaient dans le pays était supprimée », expliquait à MoneyVox Alexis Merkling, responsable du département Marchés de particuliers au sein de France Assureurs.

Autre précision de France assureurs : « Pour circuler avec son véhicule en dehors des pays du « système carte verte », (Algérie par exemple), vous devrez souscrire une assurance frontière avant ou en entrant dans le pays. »

Pas de formalité dans ces pays

En revanche, si vous vous rendez dans un des pays suivants, aucune démarche n'est à effectuer puisque « la plaque d'immatriculation française vaut présomption d'assurance », précise France assureurs.

Il s'agit de l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la Grande-Bretagne, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Islande, l'Italie, le Grand-Duché du Luxembourg, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, Malte, le Monténégro, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Principauté d'Andorre, la République Slovaque, la République Tchèque, la Roumanie, la Serbie, la Slovénie, la Suède et la Suisse.

Assurance : voiture, logement, location... Ce qu'il faut vérifier pour éviter les mauvaises surprises en vacances

Vérifier les garanties

De manière générale, il est vivement conseillé de toujours vérifier le territoire couvert par votre assurance auto et les garanties prévues, pour étendre la couverture si besoin. « Si votre véhicule est garanti uniquement pour la responsabilité civile, vous ne serez couvert que pour les dommages que votre véhicule peut causer aux tiers. Si vous avez souscrit des garanties supplémentaires (par exemple dans la formule tous risques), il est possible que leur application soit limitée en fonction du pays visité », détaille le site Service public.

Ce qui peut être couvert ou non à l'étranger ? Par exemple, les frais de remorquage du véhicule, les frais de rapatriement des passagers ou du véhicule, les frais d'hébergement pendant la durée des réparations, le paiement d'un chauffeur pour rapatrier le véhicule et ses occupants...

A l'inverse, un voyageur étranger qui vient en France en voiture doit aussi être assuré lors de son séjour. Le processus dépend aussi du pays d'origine. Si le véhicule a été immatriculé dans un pays de l'Union européenne ou dans un pays assimilé, aucune démarche n'est nécessaire. Si le pays d'origine participe au système de la « carte verte », il lui faudra présenter cette carte internationale d'assurance automobile.

Au contraire, « si vous venez en France avec votre véhicule immatriculé dans un pays qui n'est pas signataire de l'accord multilatéral et qui ne participe pas au système de la « carte verte », votre assurance ne peut pas vous couvrir. Vous devez souscrire une assurance spéciale appelée « assurance frontière » », indique le site Service public.

L'assurance Frontière est « une autorisation provisoire permettant de percevoir une indemnité en cas d'accident ou de sinistre survenu lors de la durée du séjour. Toutes les compagnies d'assurances agréées sur le territoire européen sont habilitées à fournir cette garantie et l'intéressé peut même se tourner vers des groupements de coassurances « assurance frontière » », précise le comparateur Assurland. Elle est temporaire, souvent entre 30 et 90 jours et n'est renouvelable qu'une seule fois.

2025-07-06T08:25:28Z