VENISE: ON SAIT DéSORMAIS CE QUI A COLORé L'EAU DU GRAND CANAL EN VERT FLUO

Les eaux d'un tronçon du célèbre canal vénitien avaient soudainement changé de couleur dimanche. Après avoir effectué des prélèvements, les autorités locales ont identifié une substance non toxique.

La Fluorescéine. C'est le nom de la substance qui a brusquement coloré les eaux du Grand Canal de Venise en vert fluorescent dimanche. Intrigués par ce brusque changement de couleur, des habitants avaient prévenu les autorités locales, qui avaient ordonné des prélèvements. Ces tests ont révélé la présence de cette substance non toxique, rapporte le Giornale.

Les résultats des prélèvement "n'ont pas démontré la présence d'éléments toxiques dans les échantillons analysés", confirme l'Agence régionale pour la prévention et la protection environnementale de Vénétie (Arpav) dans son communiqué publié lundi.

La fluorescéine est une substance généralement utilisée dans le cadre de tests sur les réseaux d'eaux usées, afin de repérer le cheminement de réseaux mal connus ou d'identifier des inversions entre réseaux d'eaux usées et pluviales.

La piste d'une action écologiste privilégiée

En revanche, les autorités locales n'ont pas précisé l'origine de la présence soudaine de fluorescéine dans l'eau. Selon le journal local La Nuova Venezia, la police privilégie toujours la piste d'une action initiée par des militants écologistes, mais personne n'a revendiqué les faits.

Cet épisode insolite rappelle celui de 1968, lorsque l'artiste argentin Nicolas Garcia Uriburu avait teint les eaux du Grand Canal d'une couleur similaire, à l'occasion de la 34e Biennale de Venise, pour sensibiliser à l'écologie.

Il évoque aussi des actions écologistes plus récentes: le 21 mai, des militants avaient teint en noir les eaux de la fontaine de Trevi, à Rome, pour protester contre les subventions aux énergies fossiles.

2023-05-30T08:36:18Z dg43tfdfdgfd