« TITAN DE PATAGONIE » : UN DINOSAURE GRAND COMME UN IMMEUBLE DE CINQ éTAGES VA êTRE EXPOSé à LONDRES

La réplique mesure 37,2 m de haut et tient à peine dans la salle d’exposition du musée d’histoire naturelle

IMPRESSIONNANT - La réplique mesure 37,2 m de haut et tient à peine dans la salle d’exposition du musée d’histoire naturelle

Il vivait en Patagonie il y a près de 100 millions d’années et mangeait 130 kg de végétation par jour. Un moulage du squelette d’un titanosaure, l’un des plus grands dinosaures qu’ait connu la Terre, est exposé à Londres (Royaume-Uni) à partir de ce vendredi, une première en Europe.

Le squelette de ce titanosaure, baptisé Patagotitan mayorum (« Titan de Patagonie »), mesure 37,2 m de haut et rentre à peine dans la salle d’exposition du musée d’histoire naturelle de Londres. Si son cou avait été levé, le dinosaure aurait fait la taille d’un immeuble de cinq étages, selon les chercheurs.

Un type de dinosaure « gigantesque »

Le nouveau squelette exposé est une réplique d’un des six titanosaures, un des plus grands dinosaures ayant existé sur Terre. Ils ont été découverts en 2010 quand un fermier avait repéré un immense os sortant du sol en Argentine. Les fouilles avaient ensuite duré jusqu’en 2015. « Ils ont découvert un cimetière de six animaux différents dans le sol », se souvient Paul Barrett, responsable scientifique de l’exposition. « Pendant environ trois ans, ils ont excavé tous ces ossements et ont pu révéler qu’ils avaient découvert un nouveau type de dinosaure gigantesque, l’un des plus grands animaux ayant jamais foulé le sol. »

Ces titanosaures vivaient dans la région de l’actuelle Patagonie, il y a entre 95 et 100 millions d’années, au Crétacé supérieur. Ces gigantesques herbivores pouvaient peser quelque 57 tonnes, avec un immense cou et une longue queue. Ils devaient manger 130 kg de végétation par jour.

Le successeur de « Dippy »

Après la découverte, les experts ont réalisé des scans 3D de chaque dinosaure pour créer des répliques en résine de polyester et en fibre de verre, montées sur une structure en acier. Une entreprise canadienne a mis six mois à réaliser ce moulage géant. Le fait qu’il s’agisse de répliques permet aux visiteurs de toucher le moulage.

La réplique est arrivée à Londres dans 32 caisses distinctes. « Chaque pièce a dû être assemblée comme un puzzle géant », explique une responsable du musée d’histoire naturelle. La réplique du dinosaure a été installée dans la même pièce où le populaire « Dippy », célèbre moulage d’un diplodocus, avait été exposé de 1979 à 2017.

Le démontage de ce squelette avait provoqué une vague de tristesse et une pétition « Sauvez Dippy » avait même été lancée. Le moulage avait été remplacé par « Hope » (« Espoir »), le squelette d’une baleine bleue, en attendant ce nouveau résident.

2023-03-30T15:17:54Z dg43tfdfdgfd