Voyager en van aménagé séduit de plus en plus de voyageurs en quête de liberté. Mais pour que le rêve ne tourne pas au casse-tête, quelques bonnes pratiques s’imposent. De la location aux zones de bivouacs ou aux applis utiles, le Lonely Planet partage ses astuces pour un road trip réussi.
Partir sur les routes en van aménagé, c’est choisir la liberté : dormir face à la mer, se réveiller au pied d’une montagne, se laisser guider par ses envies, au gré des rencontres. Mais pour que l’aventure ne tourne pas au fiasco, mieux vaut bien se préparer. Voici les conseils du Lonely Planet pour un road trip inoubliable.
La plupart des voyageurs optent pour une location le temps de leurs vacances, investir dans un van n’étant pas à la portée de tous. De nombreuses agences ou plateformes proposent des formules flexibles, même sur le long terme. Il est aussi possible de passer par un particulier, une bonne manière de bénéficier de conseils avisés.
Une carte papier pour sortir des sentiers battus
Le GPS est devenu un outil incontournable au quotidien. Mais pour un voyage en van, une carte papier reste un précieux allié pour une lecture plus large du territoire. Elle permet d’éviter les grands axes saturés et de repérer des itinéraires plus stimulants : rivières, lacs, sites patrimoniaux etc.
La liberté ne dispense pas du respect de la nature. Évitez les zones interdites, les réserves naturelles très réglementées ou les secteurs où le risque incendie est élevé. En France comme à l’étranger, privilégiez les aires de stationnement autorisées, prévues pour ce type de véhicules.
Lire aussi : Van : différencier stationnement et camping avant l’été pour éviter les amendes
Accessoires malins et appli pour un confort au quotidien
Quelques objets amélioreront considérablement votre quotidien : douche solaire, cales de mise à niveau pour dormir à plat, passoire pliante, enceinte Bluetooth, hamac, énumère le Lonely Planet. Pensez aussi à une paille filtrante pour rester autonome en eau, ou à du shampooing sec (à limiter pour son impact écologique) pour les jours sans point d’eau.
Certaines applications peuvent faciliter la vie en van. Park4Night permet de trouver rapidement un lieu où passer la nuit, Iphigénie propose des cartes IGN avec géolocalisation, Maps.me offre un GPS hors ligne pour éviter les dépassements de forfait à l’étranger, Yescapa Niveau facilite la stabilisation de votre van à l’arrêt et Windfinder renseigne sur la météo des vents, utile en bord de mer.
Lire aussi : Envie d’un road trip à l’étranger ? Voici les meilleurs pays pour un périple en voiture inoubliable
Enfin, n’oubliez pas que l’essence même du voyage en van, c’est l’imprévu. Laissez-vous guider par vos envies, suivez votre instinct et acceptez les détours. Si le van s’avère trop spartiate, vous pouvez opter pour un fourgon aménagé ou un camping-car, plus spacieux et confortable. À chacun son style pour partir à l’aventure.
2025-06-21T09:05:41Z