PUY-DE-DôME. VULCANIA OUVRE SA SAISON 2023 EN DéVOILANT LE PLUS GRAND PLANéTARIUM DE FRANCE

Le parc Vulcania a officiellement ouvert mercredi 29 mars sa saison 2023, avec l’inauguration officielle du plus grand planétarium de France. Le dôme de 22 m de diamètre permettra d’offrir aux visiteurs une aventure immersive dans tous les recoins de notre système solaire et de notre galaxie.

Vulcania, le parc d’exploration sur le thème des volcans situé à Saint-Ours-des-Roches (Puy-de-Dôme), a débuté mercredi 29 mars sa saison 2023. Cette nouvelle année est notamment marquée par l’ouverture du plus grand planétarium de France. Le nouvel espace, d’une superficie de 750 m² et doté d’un dôme de 22 m de diamètre, permet d’accueillir jusqu’à 300 visiteurs, précise France 3 Auvergne Rhône-Alpes .

Un planétarium achevé malgré un incendie

Le parc Vulcania, un ensemble de 57 hectares, s’articule autour de trois univers : les volcans, les phénomènes naturels et la terre dans l’espace. Les visiteurs se cultivent sur ces sujets à travers des animations, des films sur écran géant et des activités présentées par des scientifiques. Dans le nouveau planétarium, les touristes seront immergés aux confins du système solaire et de la galaxie sur un écran incurvé, notamment à travers l’animation « L’aventure volcano-sidérale »

Le chantier du planétarium, réalisé par le groupe Eiffage, avait été endommagé par un incendie le 10 février 2022. L’ouverture de la nouvelle attraction de Vulcania avait donc dû être retardée d’un an. « Reconstruire le bâtiment en un an est une performance incroyable et nous avons réussi ce challenge », s’est félicité Frédéric Bonnichon, président de Vulcania, lors d’une conférence de presse. La région Auvergne Rhône-Alpes, propriétaire du parc, a investi 10,7 millions d’euros dans ce nouveau planétarium.

Un passage du Tour de France à l’été 2023

Un partenariat a été signé mercredi 29 mars 2023 avec le Centre national d’études spatiales (CNES) afin de partager les savoir-faire respectifs, notamment dans les domaines spatiaux et astronomiques. Le 11 juillet 2023, le  Tour de France partira de Vulcania pour sa 10e étape jusqu’à Issoire. Pour l’occasion, la saison a été thématisée « autour des trois V : vélos, volcans, Vulcania », a détaillé sa directrice Sophie Rognon, présentant les différentes animations en lien avec l’événement sportif.

Lire aussi : Les volcans d’Auvergne, une randonnée à travers une merveille géologique

Situé au cœur de la chaîne des Puys, inscrite en 2018 au patrimoine mondial de l’Unesco, Vulcania avait été inauguré le 20 février 2002. Le parc a accueilli plus de 7 millions de personnes depuis son ouverture. La saison 2021 avait été marquée par une baisse de la fréquentation en raison de la pandémie de Covid-19 (214 000 visiteurs), avant que celle-ci ne retrouve un niveau habituel en 2022 avec 326 726 visiteurs.

2023-03-30T15:07:28Z dg43tfdfdgfd