"C'EST LA LIBERTé": LES CAMPINGS FONT LE PLEIN POUR LES VACANCES D'éTé, LEUR FRéQUENTATION EN HAUSSE

Près de 8 Français sur 10 se laissent séduire chaque année par le camping pour profiter de leurs vacances. Le lieu est particulièrement apprécié pour son ambiance, mais aussi pour son rapport qualité/prix.

Les vacances d'été sont officiellement lancées depuis le 4 juillet. Si certains sont sur les routes, d'autres se sont déjà installés sur leur lieu de repos. D'après une étude récente de l'Ifop, 8 Français sur 10 se laisseraient séduire par le camping, car synonyme de convivialité, de liberté et d'un bon rapport qualité/prix.

Pour preuve, les campings avaient accueilli près de 20 millions de Français en 2024. Certains sont devenus des habitués, tandis que d'autres s'y essaient pour la première fois.

De la liberté et des économies

Après deux heures de route, Nicole a enfin rejoint le mobile-home qu'a loué son amie Sylvie pour les prochaines semaines au Camping du Perroquet, à Bray-Dunes, près de Dunkerque.

Les deux femmes seront rejointes les prochains jours par leurs 11 enfants et petits-enfants dans ce logement qu'elles prennent plaisir à louer chaque année.

"Il y a les infrastructures qui sont faites pour les enfants, il y a toujours quelque chose à faire... Le camping, c'est la liberté, l'indépendance", se réjouit Sylvie au micro de RMC.

De son côté, Jean-Marc a allumé son barbecue pour fêter l'arrivée de son fils et de son petit-fils. Il loue ici un logement à l'année depuis 28 ans. Ce qu'il préfère ? Le rapport qualité/prix.

"C'est certainement plus économique, et je trouve que c'est plus intéressant de mettre 3.000 euros à l'année que de faire un super voyage de 2.000 euros qui ne dure qu'une semaine ou quinze jours"

Une hausse de la fréquentation

Cette année, les professionnels du secteur espèrent donc faire mieux. La saison s'annonce bonne pour le camping, d'après son directeur, Jean-François Maes.

"Depuis trois mois, il fait beau. Ça a forcément rassuré les gens pour réserver. Pour la première semaine, on est assez bien remplis. On a encore quelques places. Et, à partir du 12, on est complet", détaille-t-il.

A l'échelle nationale, les campings annoncent une hausse de 2% de la fréquentation par rapport à l'année dernière.

D'ailleurs, 36% des Français disent qu'ils ne partiront pas en vacances durant l'été. Un chiffre en légère amélioration. "C'est mieux qu'avant, les Français partent, mais à moindre coût", analyse Nicolas Dayot, président de la Fédération de l'hôtellerie de plein air, invité d'Anaïs Matin.

Reste un point noir: le pouvoir d'achat est en baisse et les dépenses annexes, comme les restaurants et loisirs, risquent de souffrir cette année. Les produits les moins chers devraient alors être favorisés.

2025-07-06T10:17:57Z